Les entreprises au cœur du dispositif des E2C

La réussite du dispositif des Écoles de la 2e Chance (E2C) passe par l’implication des entreprises aux côtés des jeunes, à toutes les étapes de leur parcours E2C, que ce soit dans la construction des projets professionnels des jeunes que dans le soutien donné aux E2C. Depuis le début de l’année 2017, le Réseau E2C France a renouvelé ou confirmé des partenariats nationaux autour de 4 axes stratégiques majeurs :

  • Favoriser l’insertion des stagiaires des E2C vers des métiers porteurs
  • Soutenir la mise à disposition de compétences auprès des E2C
  • Encourager l’accompagnement financier des E2C (Taxe d’apprentissage, Mécénat)
  • Informer, valoriser l’action des E2C et favoriser l’engagement pour lutter contre le décrochage scolaire

 

Ouvrir  les métiers du commerce et de la distribution aux stagiaires des E2C

Trois grands groupes ont confirmé leurs engagements auprès du Réseau E2C en 2017 afin d’ouvrir les métiers du commerce et de la distribution aux stagiaires des E2C : Carrefour, FORCO et Unibail-Rodamco.

 

CARREFOUR France
Site officiel du groupe Carrefour

CARREFOUR et le Réseau E2C France ont signé un premier partenariat national, le mardi 4 avril 2017 afin de tisser des liens de coopération entre les Écoles de la 2e Chance (E2C) et les magasins Carrefour situés dans leur bassin d’emploi. À travers cette convention, Carrefour s’engage à faire découvrir, informer et promouvoir auprès des stagiaires des Écoles de la 2e Chance ses métiers (présentation des métiers, visites des magasins, accueil de stagiaires…) et faciliter l’accès à l’emploi des stagiaires des E2C accueillis au sein de ses magasins. Ce nouveau partenariat permet de faire connaître le Réseau E2C France auprès des salariés de Carrefour et favorise des actions visant à accompagner les stagiaires des E2C (ateliers coaching…).

Pour plus d’informations sur ce partenariat : https://reseau-e2c.fr/actualites/3957-carrefour-sengage-avec-le-reseau-e2c-france.html

 

Site officiel du groupe Unibail-Rodamco
Site officiel du groupe Unibail-Rodamco

Le Réseau E2C France  a renouvelé le 12 mai dernier un accord de partenariat avec le Groupe UNIBAIL-RODAMCO. Cet accord prévoit que des stagiaires actuellement en parcours dans les Écoles de la 2e Chance puissent être accueillis en stage ou recrutés par les Centres Commerciaux gérés par Unibail-Rodamco en France.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : «  Il ne s’agit pas d’un nouveau partenariat mais du renouvellement d’un partenariat initié en 2008. En Europe, le groupe emploie 2000 personnes et exploite 25 centres commerciaux en France. Unibail-Rodamco a permis depuis cette date à de nombreux jeunes de nos écoles de trouver des emplois dans différents secteurs (vendeur, employé libre-service, hôte d’accueil, agent de sécurité), grâce à la mise en valeur du partenariat auprès de plusieurs enseignes présentes dans ses centres commerciaux. En reconduisant son engagement, Unibail-Rodamco nous réitère sa confiance et reconnait l’engagement de nos équipes. »

Pour plus d’informations sur ce partenariat : https://reseau-e2c.fr/actualites/10427-unibail-rodamco-renouvelle-confiance-aux-e2c.html

 

 

logo FORCO
Site officiel de l’OPCA FORCO

Le Réseau E2C France a  signé pour la première fois un partenariat national avec le FORCO, organisme paritaire collecteur agréé par l’État. Des actions ont été mises en place dans chaque territoire où sont implantées les Écoles de la 2e Chance pour permettre aux stagiaires de bénéficier d’une immersion professionnelle dans les secteurs du Commerce et de la Distribution :

  • Co-organisation d’événements à destination des stagiaires des E2C (informations collectives, ateliers sur l’alternance, présentation des métiers du Commerce et de la Distribution…),
  • Co-réalisation de séances de simulation d’entretiens afin de préparer les jeunes aux entretiens de recrutement, favoriser la mise en relation entre stagiaires et recruteurs dans le Commerce et la distribution.

Des journées d’échanges pourront être mises en place entre les salariés volontaires du Forco et des E2C afin de découvrir en immersion les missions et le quotidien de chacun.

Pour plus d’informations sur ce partenariat : https://reseau-e2c.fr/actualites/10725-forco-sassocie-reseau-e2c-france-favoriser-linsertion-jeunes-difficulte-vers-metiers-porteurs.html

 

Développer les projets pédagogiques des Écoles de la 2e Chance

Le public des E2C se positionne souvent, dès son arrivée dans le dispositif, en rupture avec le système scolaire, et les méthodes d’enseignement dites “classiques”. L’enjeu pour le formateur d’une E2C est alors d’imaginer des activités ludiques, citoyennes et pédagogiques innovantes, qui permettent aux jeunes d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Régulièrement, les formateurs imaginent et créent des projets pédagogiques qui permettent à leurs stagiaires de se responsabiliser, de gagner en autonomie et d’acquérir des compétences en gestion de projet et de budget. La Fondation EDF, la Fondation CARREFOUR et la Fondation CETELEM ont accepté de financer en 2017 des projets spécifiques des E2C, organisés autour de thèmes clés donnés par le Réseau E2C :

  • L’acquisition de compétences professionnelles/ numériques
  • La réduction des freins à la mobilité
  • L’accès à la culture et la participation à la vie citoyenne
  • L’alimentation solidaire
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’éducation budgétaire

 

Fondation EDF
Site officiel de la Fondation EDF

Fondation Carrefour
Site officiel de la Fondation Carrefour
Site officiel de la Fondation CETELEMSite officiel de la Fondation CETELEM

 

Encourager la mutualisation des connaissances

La Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité et la Fondation d’entreprise La Poste soutiennent l’action du Réseau E2C France pour la mutualisation des connaissances et de partage d’expériences entre les Écoles de la 2e Chance, au service de l’insertion durable, sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes.

Le soutien de la Fondation Société Générale pour la Solidarité permet notamment l’organisation de groupes de travail sur la mutualisation des pratiques pédagogiques ainsi que des séminaires de formation et d’information à destination des formateurs des Écoles de la 2e Chance

La Fondation La Poste s’associe avec le Réseau E2C France pour développer l’Approche par Compétences dans les E2C. Ce projet vise à renforcer la démarche pédagogique des E2C et les doter d’un référentiel plus adapté à la reconnaissance des compétences des jeunes accueillis.

Site officiel de la Fondation solidarité Société GénéraleSite officiel de la Fondation solidarité Société Générale Site officiel de la la Fondation La PosteSite officiel de la Fondation La Poste

 

 Favoriser l’engagement dans la lutte contre le décrochage scolaire

L’Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage OPCABAIA renforce son engagement auprès des Écoles de la 2e Chance. Une convention de partenariat a été signée le 22 février 2017 qui s’inscrit dans la continuité des contacts préexistants entre le Réseau E2C France et OPCABAIA.

Dans le cadre de cette convention, les deux partenaires s’engagent autour de deux axes majeurs :

  • Informer sur les actions et missions des Écoles de la 2e Chance auprès des salariés et des adhérents d’OPCABAIA
  • Susciter des initiatives permettant aux salariés d’OPCABAIA de s’impliquer auprès des E2C

La signature de cette convention de partenariat traduit la volonté commune de renforcer les relations existantes et de développer de nouveaux axes de collaboration.

LOGO OPCABAIA
Site officiel de OPCABAIA

Pour plus d’informations sur ce partenariat : https://reseau-e2c.fr/actualites/3892-le-reseau-e2c-france-agrandit-son-reseau-de-partenaires-avec-opcabaia.html

 

Stagiaire E2C en entreprise
Stagiaire E2C en entreprise

 

Pour en savoir plus sur les partenaires du Réseau E2C France ou pour s’engager auprès des Écoles de la 2e Chance, suivez ce lien : https://reseau-e2c.fr/partenaires