Révolutions digitales, accessibilité et attractivité

Le Réseau E2C France a lancé une nouvelle campagne de communication afin de renforcer la visibilité et l’accessibilité au dispositif des E2C, mais aussi valoriser les actions mises en place par le Réseau E2C France et les Écoles de la 2e Chance pour l’insertion des jeunes en difficultés.  Elle s’appuie notamment sur une nouvelle identité visuelle afin de moderniser et rendre plus dynamique les outils de communication du Réseau (refonte du site internet et de la brochure institutionnelle)  mais aussi sur le développement de nouveaux outils de communication digitaux (newsletter, réseaux sociaux, vidéos).

 

Une nouvelle identité visuelle plus moderne et un nouveau site internet

Le Réseau E2C France a choisi de renouveler son identité visuelle afin d’apporter un nouveau dynamisme à sa communication. Cette évolution est visible notamment par la refonte de sa brochure institutionnelle et de son site internet.

Brochure Réseau E2C France
Brochure Réseau E2C France

Pour découvrir la nouvelle brochure du Réseau E2C France, suivez ce lien : Brochure Réseau E2C France 2017

Repensés dans leur forme et leur contenu, ces deux nouveaux outils de communication permettent de mettre en avant les actions du Réseau E2C France et des E2C pour favoriser l’insertion des jeunes vers l’emploi mais aussi de valoriser la réussite des stagiaires des E2C.

Doté de fonctionnalités additionnelles, le nouveau site, créé en responsive design, est particulièrement pratique pour les jeunes et les entreprises. Avec ce nouveau site, l’internaute échangera très facilement avec le Réseau E2C France ou l’École de son choix. Un système de géolocalisation, avec cartographie interactive des E2C, donne à chaque jeune les coordonnées de l’École la plus proche de lui et un formulaire de contact.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Notre nouveau site met en avant l’actualité du dispositif des E2C et il facilite les échanges avec les 118 sites-Écoles en France. Le contenu rédactionnel et le menu ont été revus pour une meilleure expérience utilisateur et pour faciliter sa navigation. Grâce à l’intégration de vidéos, la mise en avant du fil d’actualités et la valorisation des réseaux sociaux, les jeunes disposent d’un site attractif, simple et agréable. Nous mettons aussi à l’honneur les entreprises qui sont la clé de voûte de notre dispositif, et à ce titre, nos partenaires privilégiés. »

Pour accéder au site du Réseau E2C France, suivez ce lien : https://reseau-e2c.fr

Une présence digitale plus forte pour faciliter la prise de contacts

Le Réseau E2C France a souhaité renforcé sa présence digitale en mettant en place deux stratégies fortes :

  • Développement de sa présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo
  • Mise en place de nouveaux outils de communication plébiscités par les jeunes, comme les vidéos

Cette année, le Réseau E2C France s’est associé avec le site Melty.fr, un site d’actualité pour les 15-30 axé sur les tendances jeunes, afin de faire connaître le dispositif des E2C via des vidéos virales et des articles. Deux influenceurs de Melty, Tonio life et Miss Serbia ont été invités à visiter une E2C et échanger avec les stagiaires et les formateurs.  Cette rencontre exceptionnelle a créé un engouement sur internet puisque les vidéos de ces  deux influenceurs ont entraîné plus de 2 millions de vues.

Vous pouvez voir la vidéo « best of » de leur venue à l’École de la 2e Chance de l’Artois en suivant ce lien : https://youtu.be/KfzsHYETH6k  ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Dans le cadre de la promotion du dispositif E2C et pour une meilleure compréhension de son fonctionnement et des réussites des stagiaires des E2C, le Réseau E2C a réalisé deux vidéos selon deux approches différentes :

  • une vidéo “real life” comportant des témoignages de stagiaires sur leur vie avant d’intégrer l’E2C, leur avis sur l’accompagnement suivi avec les formateurs et leurs perspectives d’avenir. cette vidéo est accessible sur le site du Réseau E2C France et sur l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo et Google +). Vous pouvez la voir en suivant ce lien https://youtu.be/MR1A0qlKBSg ou en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

  • une vidéo en motion design pour expliquer clairement et de manière ludique le dispositif des E2C. La vidéo représente les différentes étapes du parcours d’un stagiaire dans une E2C à travers des images animées. Vous pouvez la visionner en suivant ce lien https://youtu.be/szOqrw-sgsA  ou en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

Ces deux vidéos ont déjà eu plus de 300 000 vues sur les réseaux sociaux.

 

Une communication renforcée par le soutien de l’Union européenne

La Commission européenne a lancé cette année une campagne de communication nationale pour valoriser les dispositifs bénéficiant des fonds européens dont le dispositif des Écoles de la 2e Chance. De nombreuses actions ont été mises en place par la Commission européenne sur les réseaux sociaux et auprès de la presse. Découvrez la dernière vidéo réalisée sur le dispositif des E2C par la Commission européenne :