Formation, alternance et accompagnement

Triptyque E2C
Stagiaire et formatrice lors d'un atelier à l'E2C

Le triptyque E2C : une formation individualisée et en alternance intégrant un accompagnement global

L’encadrement E2C repose sur un triptyque formation, alternance et accompagnement pendant une durée moyenne de 6 mois .

  • Le 1er volet permet aux jeunes de développer et acquérir des nouvelles compétences adaptées à leur projet professionnel.
  • Le 2e permet d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel par des mises en relation et des immersions en entreprise.
  • Le 3e vise à accompagner individuellement chaque jeune tout au long de son parcours vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Développement des apprentissages et valorisation des acquis : l’approche par compétences permet de valoriser individuellement 35 compétences à l’insertion

Expérience en entreprise  : 35% du temps de parcours se déroule en alternance au sein des entreprises partenaires

Un accompagnement individualisé complet tout au long du cursus : de l’entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours

Les E2C ne délivrent pas de diplôme. En revanche, elles permettent aux jeunes d’acquérir des compétences pour accéder à des formations qualifiantes ou à l’emploi et délivrent en fin de parcours une attestation de compétences acquises. Avec l’accompagnement individualisé, les jeunes sont également accompagnés durant une année à l’issu de leur parcours de formation E2C, afin de suivre leur évolution dans l’entreprise ou en formation.