Le triptyque E2C : une formation individualisée et en alternance intégrant un accompagnement global
L’encadrement E2C repose sur un triptyque formation, alternance et accompagnement pendant une durée moyenne de 6 mois .
- Le 1er volet permet aux jeunes de développer et acquérir des nouvelles compétences adaptées à leur projet professionnel.
- Le 2e permet d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel par des mises en relation et des immersions en entreprise.
- Le 3e vise à accompagner individuellement chaque jeune tout au long de son parcours vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Développement des apprentissages et valorisation des acquis : l’approche par compétences permet de valoriser individuellement 35 compétences à l’insertion
Expérience en entreprise : 30% du temps de parcours se déroule en alternance au sein des entreprises partenaires
Un accompagnement individualisé complet tout au long du cursus : de l’entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours
L’E2C ne délivre pas de diplôme. En revanche, le dispositif E2C permet aux jeunes d’acquérir des compétences pour accéder à des formations qualifiantes ou à l’emploi et délivre en fin de parcours une attestation de compétences acquises. Avec l’accompagnement individualisé, les jeunes sont également accompagnés durant une année à l’issu de leur parcours de formation E2C, afin de suivre leur évolution dans l’entreprise ou en formation.
PARCOURS SPÉCIALISÉS, développés par les E2C
Le catalogue des parcours spécialisés est le fruit d’un travail mené par le Réseau avec les Écoles ayant développé des parcours spécifiques liés aux besoins des entreprises et aux attentes des stagiaires de chaque territoire.
Conçus et réalisés avec un ou plusieurs partenaires, ces parcours spécialisés peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Ils concernent différents secteurs tels que la restauration, les métiers de l’industrie, du commerce, de la logistique, de la santé…
Les parcours spécialisés recensés dans ce document concernent près de 900 jeunes depuis 2018 avec un taux de sorties positives de 78% en moyenne.