Parcours d'un jeune dans une École de la 2e Chance

Parcours dans une E2C

En quoi consiste un parcours en E2C ?

L’E2C vous offre un accompagnement global individualisé comprenant le développement et l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à votre projet professionnel, des immersions en entreprise et un accompagnement tout au long de votre cursus vers l’insertion.

Chaque année, le Réseau E2C France accompagne près de 15 000 jeunes vers l’emploi ou la formation, à travers ses 139 sites-Écoles en France.

5 étapes du parcours E2C
La spécificité des E2C

Découvrez le parcours de Romain dans une E2C

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Le parcours en E2C propose un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de chaque jeune, pour une insertion réussie vers le monde des métiers, dans la vie sociale et citoyenne.

C’est un apprentissage selon son rythme et un parcours individualisé d’environ 6 mois.

Entrer à l'E2C c'est :

  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de revenu mensuel

  • Un contrat qui fixe les objectifs

  • Un accompagnement pour développer son projet professionnel et se préparer à la vie active

Stagiaire de l'École de la 2e Chance
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Objectifs d'un parcours E2C

Le dispositif E2C propose 3 accompagnements complémentaires aux stagiaires  afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :

  • développer ses compétences et ses connaissances pour mieux définir son projet professionnel
  • trouver un emploi (CDD, CDI, Intérim…) dans le métier de son choix
  • ou d’accéder à la formation (CAP, Bac pro, BAC, BTS…) adaptée à son projet professionnel
  • faciliter son insertion sociale et citoyenne : connaître ses droits (santé, logement, argent) et ses devoirs (découverte des institutions, des activités citoyennes …)

Évaluation et plan de formation

La première étape, la période d’intégration qui peut aller de 3 à 6 semaines, permet au stagiaire de s’engager à construire un projet et à accepter les règles de vie de l’E2C. Au cours de cette période, les connaissances des stagiaires sont évaluées pour élaborer un plan de formation individualisé.  À l’issue de cette première étape, un contrat, signé entre le stagiaire et l’E2C, précise les contours du plan de formation individualisé.

Stagiaire E2C en situation professionnelle dans un magasin

Développement de compétences et projet professionnel

Trois étapes de formation en alternance vont ensuite accompagner le développement des compétences du stagiaire :

  • L’émergence du projet professionnel avec la découverte de l’entreprise et des métiers porteurs
  • La confirmation du projet accompagnée de la finalisation du Portefeuille de compétences
  • Son affirmation avec la remise d’une Attestation de Compétences Acquises (ACA), accompagnée de son Portefeuille de Compétences. Cette attestation permet aux stagiaires de mesurer les progrès accomplis au cours de leur passage à l’École de la 2e Chance, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours. Un suivi post-parcours est effectué auprès de chaque stagiaire, jusqu’à 24 mois après une sortie de l’E2C.

La construction d'un portefeuille de compétences

Les Écoles membres du Réseau E2C France se sont engagées à définir des références et des démarches pédagogiques communes. Elles valident notamment les parcours des stagiaires par la construction d’un Portefeuille de Compétences, reflet du travail d’élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire tout au long de son parcours.

Tous les apprentissages et expériences sont capitalisés. L’acquisition de nouvelles compétences, mises en avant dans le portefeuille de compétences de chaque jeune,  prennent tout leur sens autour de la « colonne vertébrale » que constitue le projet personnel et professionnel. Une démarche ponctuée d’évaluations et de contrôles des acquis permet d’en assurer la traçabilité.

La remise d'une attestation de compétences acquises

À l’issue de son parcours, le stagiaire se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises, accompagnée de son portefeuille de compétences. Cette attestation permet de mesurer les progrès accomplis au cours de son passage à l’École de la 2e Chance.

“Aux yeux des entreprises, cette Attestation doit être vue comme un passeport pour trouver un emploi; elle doit permettre à ceux qui envisagent de reprendre leurs études, d’obtenir une reconnaissance des compétences acquises et donc des équivalences au moment de reprendre un nouveau cursus. Autrement dit, l’ACA doit être un passeport pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle”

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

Alexandre SCHAJER,
Président du Réseau E2C France