Qui sommes nous ?
L’École de la 2ᔉ Chance est issue des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la sociĂ©tĂ© cognitive, prĂ©sentĂ© Ă  l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire EuropĂ©en chargĂ© de la Science, de la Recherche et du DĂ©veloppement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de dĂ©cembre 1995, puis adoptĂ© par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union EuropĂ©enne. Le projet de bĂątir des Écoles de la 2ᔉ Chance Ă©tait inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiĂ©s par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Objectif
Former et accompagner les jeunes
sans emploi ni qualification
Le Livre Blanc, “Enseigner et apprendre – Vers la sociĂ©tĂ© cognitiveâ€Â Ă©nonce notamment 3 grands principes sur lesquels l’École de la 2ᔉ Chance fonde son fonctionnement :‹

1. Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment d’exclusion
2. Associer dĂšs le dĂ©part les entreprises Ă  l’effort de formation, en particulier de formation professionnelle
3. Utiliser des pĂ©dagogies actives facilitant la mise en action plutĂŽt que l’apprentissage passif
HISTORIQUE
Bref historique du Réseau E2C France
2003
Les E2C définissent trois piliers : acquisition de compétences, expérience en entreprise, inclusion.
2004
Les 6 premiĂšres E2C fondent le RĂ©seau E2C France pour unir les Écoles et soutenir leur dĂ©veloppement.
2006
L'État autorise les E2C Ă  collecter la taxe d'apprentissage pour soutenir leur dĂ©veloppement.
2007
Une Ă©tude et une loi renforcent la reconnaissance des Écoles de la 2ᔉ Chance.
2009
Le modĂšle Ă©conomique des Écoles de la 2ᔉ Chance est approuvĂ©.
2010
Le champ d’action des Écoles de la 2ᔉ Chance s’ouvre aux publics de 16 Ă  18 ans.
2016
Lancement d'une recherche-action sur l’Approche par CompĂ©tences et approbation du label QualitĂ© du RĂ©seau E2C France par le CNEFOP.
2018
Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les CompĂ©tences (PIC), l’État finance le dĂ©veloppement du RĂ©seau et appuie son approche pĂ©dagogique.
2019
Le Réseau E2C France, reconnu par France Compétences, peut attribuer à la fois le label E2C et la certification Qualiopi.
2022
Les Écoles de la 2ᔉ Chance accueillent dĂ©sormais les diplĂŽmĂ©s de niveau 4 Ă  risque d’exclusion professionnelle avec la stratĂ©gie Élan 2030, qui inclut le projet UP’2C pour offrir une “E2C augmentĂ©e” en prĂ©sentiel et Ă  distance.
Gouvernance
Organisation du Réseau E2C France
L’association RĂ©seau des Écoles de la 2ᔉ Chance est composĂ©e des Écoles membres reprĂ©sentĂ©es au sein de son AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et de son Conseil d’administration. Elle a la particularitĂ© d’avoir un fonctionnement participatif et collaboratif de l’ensemble des directions et prĂ©sidences d’E2C.

L'association s'appuie également sur une équipe de permanents qui développe l'expertise du Réseau sur 6 activités :
  • Labellisation et donnĂ©es
  • PĂ©dagogie, formation et Approche Par CompĂ©tences
  • Gestion des connaissances
  • Structuration des partenariats
  • Communication interne et externe
  • Études et dĂ©veloppement
Mandature du Conseil d'Administration pour 2024-2027
Composition du Comité Stratégique
Le mot du président
Alexandre Schajer
“Quand un jeune a quittĂ© l’école sans qualification, il est souvent difficile pour lui de reprendre le chemin de la formation ou d’accĂ©der Ă  un emploi. Les Écoles de la 2ᔉ  Chance ont dĂ©veloppĂ© des pratiques innovantes pour proposer un accompagnement global et individualisĂ©, adaptĂ© aux attentes du marchĂ© de l’emploi en constante Ă©volution, pour favoriser l’employabilitĂ© des jeunes sans qualification via le dĂ©veloppement de compĂ©tences clĂ©s. Les E2C capitaliseront sur le renforcement de leur expertise pour diversifier leur offre de formation et rĂ©pondre, Ă  terme, Ă  de nouveaux besoins. Nous sommes confrontĂ©s Ă  de profondes mutations et le soutien de nos partenaires est essentiel.”

Pour aller plus loin

Une pédagogie active et personnalisée

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