Qui sommes nous ?
L’École de la 2ᵉ Chance est issue des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2ᵉ Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Objectif
Former et accompagner les jeunes
sans emploi ni qualification
sans emploi ni qualification
Le Livre Blanc, “Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive” énonce notamment 3 grands principes sur lesquels l’École de la 2ᵉ Chance fonde son fonctionnement :
1. Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment d’exclusion
2. Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation, en particulier de formation professionnelle
3. Utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif
1. Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment d’exclusion
2. Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation, en particulier de formation professionnelle
3. Utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif
HISTORIQUE
Bref historique du Réseau E2C France
2003
Les E2C définissent trois piliers : acquisition de compétences, expérience en entreprise, inclusion.
2004
Les 6 premières E2C fondent le Réseau E2C France pour unir les Écoles et soutenir leur développement.
2006
L'État autorise les E2C à collecter la taxe d'apprentissage pour soutenir leur développement.
2007
Une étude et une loi renforcent la reconnaissance des Écoles de la 2ᵉ Chance.
2009
Le modèle économique des Écoles de la 2ᵉ Chance est approuvé.
2010
Le champ d’action des Écoles de la 2ᵉ Chance s’ouvre aux publics de 16 à 18 ans.
2016
Lancement d'une recherche-action sur l’Approche par Compétences et approbation du label Qualité du Réseau E2C France par le CNEFOP.
2018
Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), l’État finance le développement du Réseau et appuie son approche pédagogique.
2019
Le Réseau E2C France, reconnu par France Compétences, peut attribuer à la fois le label E2C et la certification Qualiopi.
2022
Les Écoles de la 2ᵉ Chance accueillent désormais les diplômés de niveau 4 à risque d’exclusion professionnelle avec la stratégie Élan 2030, qui inclut le projet UP’2C pour offrir une “E2C augmentée” en présentiel et à distance.
Gouvernance
Organisation du Réseau E2C France
L’association Réseau des Écoles de la 2ᵉ Chance est composée des Écoles membres représentées au sein de son Assemblée générale et de son Conseil d’administration. Elle a la particularité d’avoir un fonctionnement participatif et collaboratif de l’ensemble des directions et présidences d’E2C.
L'association s'appuie également sur une équipe de permanents qui développe l'expertise du Réseau sur 6 activités :
L'association s'appuie également sur une équipe de permanents qui développe l'expertise du Réseau sur 6 activités :
- Labellisation et données
- Pédagogie, formation et Approche Par Compétences
- Gestion des connaissances
- Structuration des partenariats
- Communication interne et externe
- Études et développement
Mandature du Conseil d'Administration pour 2024-2027
Composition du Comité Stratégique
Le mot du président
Alexandre Schajer
Alexandre Schajer
“Quand un jeune a quitté l’école sans qualification, il est souvent difficile pour lui de reprendre le chemin de la formation ou d’accéder à un emploi. Les Écoles de la 2ᵉ Chance ont développé des pratiques innovantes pour proposer un accompagnement global et individualisé, adapté aux attentes du marché de l’emploi en constante évolution, pour favoriser l’employabilité des jeunes sans qualification via le développement de compétences clés. Les E2C capitaliseront sur le renforcement de leur expertise pour diversifier leur offre de formation et répondre, à terme, à de nouveaux besoins. Nous sommes confrontés à de profondes mutations et le soutien de nos partenaires est essentiel.”