Qui sommes nous ?
LâĂcole de la 2á” Chance est issue des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre â Vers la sociĂ©tĂ© cognitive, prĂ©sentĂ© Ă lâinitiative dâĂdith CRESSON (alors Commissaire EuropĂ©en chargĂ© de la Science, de la Recherche et du DĂ©veloppement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs dâĂtat de Madrid de dĂ©cembre 1995, puis adoptĂ© par les Ministres de lâĂducation des Ătats Membres de lâUnion EuropĂ©enne. Le projet de bĂątir des Ăcoles de la 2á” Chance Ă©tait inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiĂ©s par le Livre Blanc, âLutter contre lâexclusionâ.
Objectif
Former et accompagner les jeunes
sans emploi ni qualification
sans emploi ni qualification
Le Livre Blanc, âEnseigner et apprendre â Vers la sociĂ©tĂ© cognitiveâ énonce notamment 3 grands principes sur lesquels lâĂcole de la 2á” Chance fonde son fonctionnement :âš
1. Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment dâexclusion
2. Associer dĂšs le dĂ©part les entreprises Ă lâeffort de formation, en particulier de formation professionnelle
3. Utiliser des pĂ©dagogies actives facilitant la mise en action plutĂŽt que lâapprentissage passif
1. Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment dâexclusion
2. Associer dĂšs le dĂ©part les entreprises Ă lâeffort de formation, en particulier de formation professionnelle
3. Utiliser des pĂ©dagogies actives facilitant la mise en action plutĂŽt que lâapprentissage passif

HISTORIQUE
Bref historique du Réseau E2C France
2003
Les E2C définissent trois piliers : acquisition de compétences, expérience en entreprise, inclusion.
2004
Les 6 premiĂšres E2C fondent le RĂ©seau E2C France pour unir les Ăcoles et soutenir leur dĂ©veloppement.
2006
L'Ătat autorise les E2C Ă collecter la taxe d'apprentissage pour soutenir leur dĂ©veloppement.
2007
Une Ă©tude et une loi renforcent la reconnaissance des Ăcoles de la 2á” Chance.
2009
Le modĂšle Ă©conomique des Ăcoles de la 2á” Chance est approuvĂ©.
2010
Le champ dâaction des Ăcoles de la 2á” Chance sâouvre aux publics de 16 Ă 18 ans.
2016
Lancement d'une recherche-action sur lâApproche par CompĂ©tences et approbation du label QualitĂ© du RĂ©seau E2C France par le CNEFOP.
2018
Dans le cadre du Plan dâInvestissement dans les CompĂ©tences (PIC), lâĂtat finance le dĂ©veloppement du RĂ©seau et appuie son approche pĂ©dagogique.
2019
Le Réseau E2C France, reconnu par France Compétences, peut attribuer à la fois le label E2C et la certification Qualiopi.
2022
Les Ăcoles de la 2á” Chance accueillent dĂ©sormais les diplĂŽmĂ©s de niveau 4 Ă risque dâexclusion professionnelle avec la stratĂ©gie Ălan 2030, qui inclut le projet UPâ2C pour offrir une âE2C augmentĂ©eâ en prĂ©sentiel et Ă distance.
Gouvernance
Organisation du Réseau E2C France
Lâassociation RĂ©seau des Ăcoles de la 2á” Chance est composĂ©e des Ăcoles membres reprĂ©sentĂ©es au sein de son AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et de son Conseil dâadministration. Elle a la particularitĂ© dâavoir un fonctionnement participatif et collaboratif de lâensemble des directions et prĂ©sidences dâE2C.
L'association s'appuie également sur une équipe de permanents qui développe l'expertise du Réseau sur 6 activités :
L'association s'appuie également sur une équipe de permanents qui développe l'expertise du Réseau sur 6 activités :
- Labellisation et données
- Pédagogie, formation et Approche Par Compétences
- Gestion des connaissances
- Structuration des partenariats
- Communication interne et externe
- Ătudes et dĂ©veloppement
Mandature du Conseil d'Administration pour 2024-2027
Composition du Comité Stratégique
Le mot du président
Alexandre Schajer
Alexandre Schajer
âQuand un jeune a quittĂ© lâĂ©cole sans qualification, il est souvent difficile pour lui de reprendre le chemin de la formation ou dâaccĂ©der Ă un emploi. Les Ăcoles de la 2á” Â Chance ont dĂ©veloppĂ© des pratiques innovantes pour proposer un accompagnement global et individualisĂ©, adaptĂ© aux attentes du marchĂ© de lâemploi en constante Ă©volution, pour favoriser lâemployabilitĂ© des jeunes sans qualification via le dĂ©veloppement de compĂ©tences clĂ©s. Les E2C capitaliseront sur le renforcement de leur expertise pour diversifier leur offre de formation et rĂ©pondre, Ă terme, Ă de nouveaux besoins. Nous sommes confrontĂ©s Ă de profondes mutations et le soutien de nos partenaires est essentiel.â
Pour aller plus loin

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