Notre mission
L’École de la 2ᵉ Chance forme les publics les plus éloignés de l’emploi et les accompagne vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant aux enjeux des territoires et des entreprises
Une pédagogie active et personnalisée
Fondée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie, sortant ainsi des schémas scolaires classiques, l’École de la 2ᵉ Chance accueille les jeunes tels qu’ils sont : sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, éloignés de l’emploi, sans autre critère que leur motivation à construire leur projet professionnel.
L’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. Dès le départ, les entreprises sont associées à l’effort de formation professionnelle.
L’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. Dès le départ, les entreprises sont associées à l’effort de formation professionnelle.
Notre APPROCHE
Une approche complète pour une insertion réussie
Le dispositif de l’École de la 2ᵉ Chance propose 3 accompagnements complémentaires aux stagiaires afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :
Pédagogie
Les formateurs de l’École de la 2ᵉ Chance aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances :
•
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Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers avec l'APC (Approche par Compétences)
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Connaissance du monde contemporain
Pédagogie
Les formateurs de l’École de la 2ᵉ Chance aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances :
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Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers avec l'APC (Approche par Compétences)
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Connaissance du monde contemporain
Expérience en entreprise
Un soutien pour la mise en relation avec les entreprises, l'organisation et le suivi des stages, afin de contribuer à la construction du projet professionnel du stagiaire.
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Stages en entreprises (30% du temps de parcours passé en entreprise)
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Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien de recrutement
Expérience en entreprise
Un soutien pour la mise en relation avec les entreprises, l'organisation et le suivi des stages, afin de contribuer à la construction du projet professionnel du stagiaire.
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Stages en entreprises (30% du temps de parcours passé en entreprise)
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Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien de recrutement
Accompagnement
Un accompagnement individualisé et complet par un "formateur référent" qui incarne le point d'attache et de confiance du stagiaire :
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De l'entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours
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Prenant en compte la situation personnelle du stagiaire
Accompagnement
Un accompagnement individualisé et complet par un "formateur référent" qui incarne le point d'attache et de confiance du stagiaire :
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De l'entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours
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Prenant en compte la situation personnelle du stagiaire
Pédagogie SUr-mesure
Développement des apprentissages et valorisation des acquis
Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel en accord avec ses motivations. Au-delà du projet professionnel, l’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer leur potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.
La pédagogie de l'E2C s'appuye principalement sur l'APC (Approche par Compétences).
Formalisée à travers un guide développé par le Réseau E2C France, l'APC met l’accent sur une approche expérientielle qui met l’accès à l’autonomie au coeur de l’accompagnement. À la fin de leur parcours, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences Acquises basée sur un référentiel de 9 domaines, ouvrant la voie à des qualifications initiales ou à des formations qualifiantes.
La pédagogie de l'E2C s'appuye principalement sur l'APC (Approche par Compétences).
Formalisée à travers un guide développé par le Réseau E2C France, l'APC met l’accent sur une approche expérientielle qui met l’accès à l’autonomie au coeur de l’accompagnement. À la fin de leur parcours, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences Acquises basée sur un référentiel de 9 domaines, ouvrant la voie à des qualifications initiales ou à des formations qualifiantes.
Expérience
Des référentiels communs et des pratiques différenciées
L’alternance est au cœur du dispositif des Écoles et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Les stages représentent en moyenne 30% du temps de formation et peuvent être d’une durée d’une à quatre semaines en fonction de l’organisation des E2C. Un parcours en E2C donne la possibilité aux stagiaires d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification.
Les E2C développent des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels ou citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtre ou encore activités sportives) et elles encouragent les stagiaires à en créer. L’E2C travaille sur l’apprentissage de la citoyenneté et propose par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager.
Les E2C développent des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels ou citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtre ou encore activités sportives) et elles encouragent les stagiaires à en créer. L’E2C travaille sur l’apprentissage de la citoyenneté et propose par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager.
accompagnement
Un accompagnement vers un emploi durable et/ou une qualification
Chaque stagiaire est suivi individuellement par un “formateur référent” et ce dernier suit, en moyenne, entre 12 et 13 stagiaires simultanément.
Véritable clé de voûte du dispositif, ce formateur référent assure la cohérence
du parcours et suit le bénéficiaire en réalisant des entretiens individuels
réguliers. Il incarne le point d’attache du stagiaire, son lien de confiance privilégié,
auprès duquel il peut exposer ses problématiques sans craindre d’être jugé.
Ce processus permet au stagiaire de reconnaître et d’évaluer sa progression,
grâce à des temps d’auto-évaluation et de co-évaluation, dans un cadre
bienveillant et constructif.
Véritable clé de voûte du dispositif, ce formateur référent assure la cohérence
du parcours et suit le bénéficiaire en réalisant des entretiens individuels
réguliers. Il incarne le point d’attache du stagiaire, son lien de confiance privilégié,
auprès duquel il peut exposer ses problématiques sans craindre d’être jugé.
Ce processus permet au stagiaire de reconnaître et d’évaluer sa progression,
grâce à des temps d’auto-évaluation et de co-évaluation, dans un cadre
bienveillant et constructif.
Focus sur des projets sociaux, culturels et citoyens
Découvrez les actions et projets mis en place par les stagiaires (mini entreprises, reportages vidéo, projets digitaux, voyages…).