Notre mission
LâĂcole de la 2á” Chance forme les publics les plus Ă©loignĂ©s de lâemploi et les accompagne vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en rĂ©pondant aux enjeux des territoires et des entreprises
Une pédagogie active et personnalisée
FondĂ©e sur lâindividualisation des parcours et lâapprentissage de lâautonomie, sortant ainsi des schĂ©mas scolaires classiques, lâĂcole de la 2á” Chance accueille les jeunes tels quâils sont : sans qualification ou titulaires dâun BEP, CAP, BAC ou Ă©quivalent, Ă©loignĂ©s de lâemploi, sans autre critĂšre que leur motivation Ă construire leur projet professionnel.
LâE2C sâappuie sur les qualitĂ©s et les compĂ©tences de chaque stagiaire pour les rĂ©vĂ©ler Ă eux-mĂȘmes et dĂ©gager des pistes de rĂ©ussite. DĂšs le dĂ©part, les entreprises sont associĂ©es Ă lâeffort de formation professionnelle.
LâE2C sâappuie sur les qualitĂ©s et les compĂ©tences de chaque stagiaire pour les rĂ©vĂ©ler Ă eux-mĂȘmes et dĂ©gager des pistes de rĂ©ussite. DĂšs le dĂ©part, les entreprises sont associĂ©es Ă lâeffort de formation professionnelle.
Notre APPROCHE
Une approche complÚte pour une insertion réussie
Le dispositif de lâĂcole de la 2á” Chance propose 3 accompagnements complĂ©mentaires aux stagiaires afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :

Pédagogie
Les formateurs de lâĂcole de la 2á” Chance aident les stagiaires Ă acquĂ©rir de nouvelles connaissances :
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Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers avec l'APC (Approche par Compétences)
âą
Connaissance du monde contemporain

Pédagogie
Les formateurs de lâĂcole de la 2á” Chance aident les stagiaires Ă acquĂ©rir de nouvelles connaissances :
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Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers avec l'APC (Approche par Compétences)
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Connaissance du monde contemporain

Expérience en entreprise
Un soutien pour la mise en relation avec les entreprises, l'organisation et le suivi des stages, afin de contribuer Ă la construction du projet professionnel du stagiaire.
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Stages en entreprises (34 % du temps de parcours passé en entreprise)
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Ateliers de recherche dâemplois et simulations dâentretien de recrutement

Expérience en entreprise
Un soutien pour la mise en relation avec les entreprises, l'organisation et le suivi des stages, afin de contribuer Ă la construction du projet professionnel du stagiaire.
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Stages en entreprises (34 % du temps de parcours passé en entreprise)
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Ateliers de recherche dâemplois et simulations dâentretien de recrutement

Accompagnement
Un accompagnement individualisé et complet par un "formateur référent" qui incarne le point d'attache et de confiance du stagiaire :
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De l'entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours
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Prenant en compte la situation personnelle du stagiaire

Accompagnement
Un accompagnement individualisé et complet par un "formateur référent" qui incarne le point d'attache et de confiance du stagiaire :
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De l'entrée aux 12 mois qui suivent la sortie du parcours
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Prenant en compte la situation personnelle du stagiaire
Pédagogie SUr-mesure
Développement des apprentissages et valorisation des acquis
Le parcours dâun stagiaire est basĂ© sur lâindividualisation, lâalternance et des moyens dĂ©diĂ©s. Chaque stagiaire est accompagnĂ© par un rĂ©fĂ©rent unique tout au long de sa formation, pour lâaider Ă formuler et Ă construire son projet professionnel en accord avec ses motivations. Au-delĂ du projet professionnel, lâE2C sâappuie sur les qualitĂ©s et les compĂ©tences de chaque stagiaire pour dĂ©velopper leur potentiel et dĂ©gager des pistes de rĂ©ussite personnelle.
La pédagogie de l'E2C s'appuye principalement sur l'APC (Approche par Compétences).
FormalisĂ©e Ă travers un guide dĂ©veloppĂ© par le RĂ©seau E2C France, l'APC met lâaccent sur une approche expĂ©rientielle qui met lâaccĂšs Ă lâautonomie au coeur de lâaccompagnement. Ă la fin de leur parcours, les stagiaires reçoivent une Attestation de CompĂ©tences Acquises basĂ©e sur un rĂ©fĂ©rentiel de 9 domaines, ouvrant la voie Ă des qualifications initiales ou Ă des formations qualifiantes.
La pédagogie de l'E2C s'appuye principalement sur l'APC (Approche par Compétences).
FormalisĂ©e Ă travers un guide dĂ©veloppĂ© par le RĂ©seau E2C France, l'APC met lâaccent sur une approche expĂ©rientielle qui met lâaccĂšs Ă lâautonomie au coeur de lâaccompagnement. Ă la fin de leur parcours, les stagiaires reçoivent une Attestation de CompĂ©tences Acquises basĂ©e sur un rĂ©fĂ©rentiel de 9 domaines, ouvrant la voie Ă des qualifications initiales ou Ă des formations qualifiantes.

Expérience
Des référentiels communs et des pratiques différenciées
Lâalternance est au cĆur du dispositif des Ăcoles et les entreprises sont Ă©troitement associĂ©es au processus de formation. Les stages reprĂ©sentent en moyenne 30% du temps de formation et peuvent ĂȘtre dâune durĂ©e dâune Ă quatre semaines en fonction de lâorganisation des E2C. Un parcours en E2C donne la possibilitĂ© aux stagiaires dâapprendre Ă apprendre, avec lâambition dâacquĂ©rir des compĂ©tences pour leur permettre dâaccĂ©der au premier niveau de qualification.
Les E2C dĂ©veloppent des pratiques pĂ©dagogiques diffĂ©rentes par le biais de projets sociaux, culturels ou citoyens (sorties culturelles, ateliers théùtre ou encore activitĂ©s sportives) et elles encouragent les stagiaires Ă en crĂ©er. LâE2C travaille sur lâapprentissage de la citoyennetĂ© et propose par divers moyens dâamener les stagiaires Ă rĂ©flĂ©chir, se positionner et sâengager.
Les E2C dĂ©veloppent des pratiques pĂ©dagogiques diffĂ©rentes par le biais de projets sociaux, culturels ou citoyens (sorties culturelles, ateliers théùtre ou encore activitĂ©s sportives) et elles encouragent les stagiaires Ă en crĂ©er. LâE2C travaille sur lâapprentissage de la citoyennetĂ© et propose par divers moyens dâamener les stagiaires Ă rĂ©flĂ©chir, se positionner et sâengager.
accompagnement
Un accompagnement vers un emploi durable et/ou une qualification
Chaque stagiaire est suivi individuellement par un âformateur rĂ©fĂ©rentâ et ce dernier suit, en moyenne, entre 12 et 13 stagiaires simultanĂ©ment.
Véritable clé de voûte du dispositif, ce formateur référent assure la cohérence
du parcours et suit le bénéficiaire en réalisant des entretiens individuels
rĂ©guliers. Il incarne le point dâattache du stagiaire, son lien de confiance privilĂ©giĂ©,
auprĂšs duquel il peut exposer ses problĂ©matiques sans craindre dâĂȘtre jugĂ©.
Ce processus permet au stagiaire de reconnaĂźtre et dâĂ©valuer sa progression,
grĂące Ă des temps dâauto-Ă©valuation et de co-Ă©valuation, dans un cadre
bienveillant et constructif.
Véritable clé de voûte du dispositif, ce formateur référent assure la cohérence
du parcours et suit le bénéficiaire en réalisant des entretiens individuels
rĂ©guliers. Il incarne le point dâattache du stagiaire, son lien de confiance privilĂ©giĂ©,
auprĂšs duquel il peut exposer ses problĂ©matiques sans craindre dâĂȘtre jugĂ©.
Ce processus permet au stagiaire de reconnaĂźtre et dâĂ©valuer sa progression,
grĂące Ă des temps dâauto-Ă©valuation et de co-Ă©valuation, dans un cadre
bienveillant et constructif.
Focus sur des projets sociaux, culturels et citoyens
DĂ©couvrez les actions et projets mis en place par les stagiaires (mini entreprises, reportages vidĂ©o, projets digitaux, voyagesâŠ).
Pour aller plus loin

Une pédagogie active et personnalisée

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