Les entreprises au cœur des E2C

La mission des Écoles de la 2e Chance n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer dans la société et à en comprendre les mécanismes.  Ainsi, la place des entreprises dans le dispositif E2C est  primordiale, aussi bien pour la construction des projets professionnels des jeunes que dans le soutien donné aux E2C.

En 2016, 62% des stagiaires ont trouvé une issue positive à leur parcours, avec l’accès à une formation qualifiante ou à un emploi, dont 85% pour une durée supérieure à 6 mois. Si les Écoles de la 2e Chance affichent de tels résultats, c’est grâce à l’implication des entreprises aux côtés des jeunes à toutes les étapes de leur parcours.

Pourquoi s’engager auprès des Écoles de la 2e Chance ?

Soutenir le dispositif des Écoles de la 2e Chance et s’impliquer dans le parcours des jeunes permet à chaque stagiaire accueilli dans les E2C de bénéficier de projets pédagogiques innovants, de découvrir différents métiers et de participer à la vie de l’E2C. Au quotidien, les E2C travaillent avec l’ensemble des secteurs professionnels et des acteurs de terrain. Une véritable interactivité s’opère ainsi entre les jeunes en quête d’insertion et les entreprises pour le choix du stage (site, nature des activités, compétences, projet professionnel) qui offre un lieu de confrontation au réel dont les stagiaires ont besoin.

Comment agir pour les Écoles de la 2e Chance ?

Quel que soit votre statut (entreprise, fondation, fonds de dotation, particulier, …), vous pouvez aider le Réseau E2C France dans sa mission d’accompagnement des jeunes adultes en voie d’exclusion, en apportant soit un soutien financier soit un apport de compétences. Plusieurs possibilités d’action s’offrent à vous.

Partenaires du Réseau E2C France

Depuis sa création en 2004, le Réseau E2C France a développé un large réseau de partenaires professionnels (publics et privés) engagés dans l’insertion des jeunes adultes en voie d’exclusion.