Une pédagogie active et personnalisée - Réseau E2C

Une pédagogie active et personnalisée

Fondées sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie, sortant ainsi des schémas scolaires classiques, l’École de la 2e Chance accueille les jeunes tels qu’ils sont : sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, éloignés de l’emploi, sans autre critère que leur motivation à construire leur projet professionnel.

L’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. Dès le départ, les entreprises sont associées à l’effort de formation professionnelle.

La démarche pédagogique de l'E2C

Un enseignement initial … décalé dans le temps et l’espace … et la construction d’un portefeuille de compétences

Démarche pédagogique des E2C

separator

Une pédagogie sur-mesure

Développer l'autonomie et les compétences

Le parcours d’un stagiaire est basé sur l’individualisation, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent unique tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver.

Au-delà du projet professionnel, l’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer leur potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.

L’originalité des E2C est de se référer et d’assembler plusieurs méthodologies pédagogiques. Les Écoles pratiquent ainsi :

  • Une pédagogie active, avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à découvrir par eux-mêmes, à se déterminer en tant que citoyen
  • Une pédagogie du contrat, pour le responsabiliser,
  • Une pédagogie du projet pour l’entraîner à prendre conscience de ses compétences,
  • Une pédagogie de la réussite qui valorise ses acquisitions et ses progrès.
Stagiaires + formatrice - atelier

Des référentiels communs et des pratiques différenciées

La finalité de l’École de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif des Écoles et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Les stages représentent en moyenne 30% du temps de formation et peuvent être d’une durée d’une à quatre semaines en fonction de l’organisation des E2C. Un parcours en E2C donne la possibilité à des jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification.

L’E2C développe des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres ou encore activités sportives)et elles encouragent les stagiaires à en créer. L’E2C travaille sur l’apprentissage de la citoyenneté et propose par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager.

separator

Une approche complète pour une insertion réussie

Le dispositif de l’École de la 2e Chance propose 3 accompagnements complémentaires aux stagiaires  afin de favoriser leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle :

Stagiaires de l'Ecole de la 2e Chance

Un accompagnement pédagogique auquel sont rattachés les formateurs. Les formateurs de l’École de la 2e Chance aident les stagiaires à acquérir de nouvelles connaissances :

  • Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers
  • Connaissance du monde contemporain
Stagiaire - maintenance technique

Un accompagnement pour la mise en relation avec les entreprises, de l’organisation et du suivi des stages vers la construction  du projet professionnel du stagiaire :

  • Stages en entreprises (30% du temps de parcours passé en entreprise)
  • Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche
Stagiaire - atelier code de la route

Un accompagnement à la vie citoyenne qui recouvre une diversité d’activités et aide les stagiaires à développer leur savoir-être :

  • Accompagnement à la vie pratique, sociale (logement, santé, formalités administratives…)
  • Organisation de projets sociaux et culturels (voyages, sorties culturelles, ateliers théâtre, activités sportives…)

Focus sur des projets sociaux, culturels et citoyens

Découvrez les actions et projets mis en place par les stagiaires (mini entreprises, reportages vidéo, projets digitaux, voyages…).

dev-durable-citoyennete

Un accompagnement vers un emploi durable et/ou une qualification

Le dispositif E2C a mis en place des actions pour aider les stagiaires dans leur insertion, en parallèle de la formation :

  • Politique de développement des partenariats auprès des entreprises (locales et nationales), des relais socio-économiques (pôle emploi, missions locales). Chaque E2C possède un ancrage territorial solide et une forte implication de l’ensemble des acteurs locaux institutionnels, économiques et sociaux
  • Prospection des offres d’emploi en lien avec le projet professionnel du stagiaire
  • Contacts réguliers entre les stagiaires et le monde de l’entreprise (visites d’entreprises, intervenants professionnels, implication de l’entreprise dans la vie de l’E2C)
  • Ateliers de recherche d’emploi (rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche, aide à la recherche)
  • Un accompagnement post-formation pour être un soutien à l’insertion professionnelle et rester à l’écoute (un suivi des stagiaires est réalisé jusqu’à 24 mois après leur sortie de l’E2C)