Des innovations pédagogiques plus proches des réalités professionnelles

Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

Cette exigence conduit les Écoles à chercher à identifier des compétences, à trouver les moyens de les acquérir, de les évaluer et de les valider. Toujours dans une logique d’innovation, le Réseau E2C France s’est engagé dans la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC). Un projet pluriannuel mis en place avec l’appui d’une équipe d’universitaires.

 

Renforcer la démarche pédagogique des E2C par les compétences

 

Favoriser l’employabilité des jeunes en valorisant leurs compétences

Ce mode d’apprentissage permet également de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour prendre conscience de l’acquisition de leurs compétences. Ainsi, les stagiaires des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives.

Cette meilleure appropriation du parcours et des acquis a permis d’augmenter significativement le taux de sorties positives des stagiaires, passant de 60% en 2018 à 63% en 2019.

Stagiaire E2C Grand Lille

Favoriser le développement personnel, professionnel et citoyen

L’APC s’inscrit dans un cadre pédagogique qui favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire. L’APC prend en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.

À l’issue de leur parcours en E2C, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences qui permet de mesurer les progrès accomplis. Reposant sur un nouveau référentiel de 9 domaines de compétences, elle permet à chaque stagiaire d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.

Projet de l'E2C Grand Hainaut
Projet socio-professionnel avec création d'une exposition sur les gestes liés à un savoir -faire professionnel
Pièce de théâtre des stagiaires E2C Paris et E2C93
Projet culturel avec réalisation d'une pièce de théâtre
Projet fou d'Allier de l'E2C Haute-Loire
Projet socioprofessionnel pour mettre en relation stagiaires et entreprises

Mise en place d’un cadre commun à l’approche par compétences dans les E2C

Dans l’objectif de renforcer encore la place accordée à la reconnaissance des compétences, le Réseau E2C France a lancé fin 2015 une recherche-action pour définir un cadre commun à l’approche par compétences dans les E2C. Mené avec le LISEC, ce projet s’est appuyé sur des expérimentations réalisées dans 11 E2C et portait sur le repérage, la formalisation et la valorisation des compétences dans différentes situations d’apprentissage du parcours E2C.

Grâce aux résultats de la recherche-action, le Réseau E2C France a produit et publié en 2018 un guide de référence pédagogique. Le colloque « Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes ? » organisé en 2019, s’est appuyé sur les résultats de cette recherche-action afin de débattre de la valorisation de la reconnaissance des compétences pour lutter contre le chômage des jeunes.

Actes du colloque ‘ »Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes? »

Les prises de parole de chaque intervenant (membres du LISEC, personnalités politiques et partenaires) ont été regroupés dans la publication ci-dessous :

Actes du colloque sur l'approche par compétences
Actes du colloque sur l’approche par compétences

Colloque « Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes? »

Retrouvez dans cette vidéo, les temps forts du colloque :

 

L’engagement des partenaires professionnels dans le développement de l’APC

S’inscrivant dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du jeune, l’approche par compétences s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours à l’E2C, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées.

L’engagement des partenaires professionnels est essentiel dans la mise en place de l’approche par compétences.

Interview vidéo de Myriam COUILLAUD, Directrice des Ressources Humaines à la Fondation HSBC, sur les raisons de l’engagement de son groupe pour le renforcement de l’approche par compétences dans les E2C.