Des innovations pédagogiques plus proches des réalités professionnelles

Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

Cette exigence conduit les Écoles à chercher à identifier des compétences, à trouver les moyens de les acquérir, de les évaluer et de les valider. Toujours dans une logique d’innovation, le Réseau E2C France s’est engagé dans la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC). Un projet pluriannuel mis en place avec l’appui d’une équipe d’universitaires.

 

Renforcer la démarche pédagogique des E2C par les compétences

L’APC peut être défini comme un mode d’apprentissage qui mobilise des savoirs, des savoirs faire et des attitudes. Ceci à travers l’accomplissement de tâches complexes. Ce mode d’apprentissage permet également de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour prendre conscience de l’acquisition de leurs compétences.

Ainsi, les jeunes des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives. l’APC permettant aux stagiaires de mobiliser la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de leur vie.

Stagiaire E2C Grand Lille

Favoriser l’employabilité des jeunes en valorisant leurs compétences

S’inscrivant dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du jeune, l’approche par compétences s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours à l’E2C, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées.


L’APC s’inscrit dans un cadre pédagogique qui favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire. L’APC prend en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.

À l’issue de leur parcours en E2C, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences qui permet de mesurer les progrès accomplis. Reposant sur un nouveau référentiel de 9 domaines de compétences, elle permet à chaque stagiaire d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.

Faire reconnaître les compétences pour favoriser l’insertion des jeunes

Interview vidéo de Myriam COUILLAUD, Directrice des Ressources Humaines à la Fondation HSBC, sur les raisons de l’engagement de son groupe pour le renforcement de l’approche par compétences dans les E2C. 

Connaître l'E2C la plus proche de chez vous

Vous souhaitez découvrir les actions menées par les E2C dans votre région, votre département ou dans votre ville (projets citoyens, culturels ou sportifs)? Le Réseau E2C France regroupe 130 sites-E2C sur tout le territoire national. Découvrez l’E2C la plus proche de chez vous avec notre cartographie en ligne : Cartographie des E2C