Des innovations pédagogiques plus proches des réalités professionnelles

Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

Cette exigence conduit les Écoles, depuis toujours, à chercher à identifier des compétences, à trouver les moyens de les acquérir, de les évaluer et de les valider. Toujours dans une logique d’innovation, le Réseau E2C France s’est engagé dans la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC), un projet pluriannuel, avec l’appui d’une équipe d’universitaires.

L’APC peut être défini comme un mode d’apprentissage qui mobilise des savoirs, des savoirs faire et des attitudes à travers l’accomplissement de tâches complexes. Ce mode d’apprentissage permet également de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour prendre conscience de l’acquisition de leurs compétences. Ainsi, tout au long de leur vie, les jeunes des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives.

Projets menés par des E2C

Projet « Labo Math » Pi Day à l’E2C Grand Hainaut : Dans le cadre de leur semaine des mathématiques, un groupe de 10 stagiaires des sites d’Anzin et de Maubeuge ont animé des ateliers ouverts au public sur le thème «mathématiques et langages».

 

Le parcours industrie de l’E2C Vienne & Deux Sèvres : L’UIMM Vienne et  l’E2C Vienne & Deux-Sèvres, avec le soutien financier du Fonds A2i (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie), ont décidé de lancer en 2015, pour 3 ans, un nouveau programme visant à favoriser l’insertion dans l’industrie des stagiaires.

Atelier d’écriture « Nos vies aigres douces » de l’E2C Seine-Saint-Denis : Les stagiaires de l’E2C 93 ont participé à la rédaction d’un ouvrage rassemblant leurs témoignages sur les thématiques  : famille, école, police, religion et justice.

 

 

Fablab Artfabrik de l’E2C Champagne-Ardenne : Ce projet du site de Chaumont a pour objectif de favoriser  l’innovation numérique des stagiaires. Ils ont travaillé sur le développement durable avec une initiation à la cartographie et au graphisme.