Des innovations pédagogique plus proches des réalités professionnelles
Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.
15 ans après la création de la première E2C, il apparaissait nécessaire de formaliser davantage, de mieux partager les pratiques pédagogiques développées pour renforcer la cohérence d’action des E2C et leur potentiel d’innovation dans la formation et l’accompagnement des jeunes. Pour cette raison, le Réseau E2C France s’est engagé dans la mise en place et le déploiement d’une Approche Par Compétences (APC) entièrement adaptée aux décrocheurs.
Renforcer la démarche pédagogique des E2C par les compétences
Favoriser l’employabilité des jeunes en valorisant leurs compétences
Ce mode d’apprentissage permet de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour prendre conscience de l’acquisition de leurs compétences. Ainsi, les stagiaires des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives.
Cette meilleure appropriation du parcours et des acquis a permis de maintenir significativement le taux de sorties positives des stagiaires, à 64% en 2021.
Favoriser le développement personnel, professionnel et citoyen
L’APC s’inscrit dans un cadre pédagogique qui favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire. L’APC prend en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.
À l’issue de leur parcours en E2C, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences qui permet de mesurer les progrès accomplis. Reposant sur un nouveau référentiel de 9 domaines de compétences, elle permet à chaque stagiaire d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.