Des innovations pédagogiques

Des innovations pédagogique plus proches des réalités professionnelles

Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

15 ans après la création de la première E2C, il apparaissait nécessaire de formaliser davantage, de mieux partager les pratiques pédagogiques développées pour renforcer la cohérence d’action des E2C et leur potentiel d’innovation dans la formation et l’accompagnement des jeunes. Pour cette raison, le Réseau E2C France s’est engagé dans la mise en place et le déploiement d’une Approche Par Compétences (APC) entièrement adaptée aux décrocheurs.

Stagiaire E2C Grand Lille

Renforcer la démarche pédagogique des E2C par les compétences

Favoriser l’employabilité des jeunes en valorisant leurs compétences

Ce mode d’apprentissage permet de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour prendre conscience de l’acquisition de leurs compétences. Ainsi, les stagiaires des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives.

Cette meilleure appropriation du parcours et des acquis a permis de maintenir significativement le taux de sorties positives des stagiaires, à 60% en 2020.

Favoriser le développement personnel, professionnel et citoyen

L’APC s’inscrit dans un cadre pédagogique qui favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire. L’APC prend en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.

À l’issue de leur parcours en E2C, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences qui permet de mesurer les progrès accomplis. Reposant sur un nouveau référentiel de 9 domaines de compétences, elle permet à chaque stagiaire d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.

5 principes en APC avec l'E2C

Découvrez les projets développés par les stagiaires durant leur parcours E2C

Projet de l'E2C Grand Hainaut
Projet socio-professionnel avec création d'une exposition sur les gestes liés à un savoir -faire professionnel
Pièce de théâtre des stagiaires E2C Paris et E2C93
Projet culturel avec réalisation d'une pièce de théâtre
Projet fou d'Allier de l'E2C Haute-Loire
Projet socioprofessionnel pour mettre en relation stagiaires et entreprises

L'apport de la digitalisation

La formation ouverte à distance (FOAD)

Le présentiel dans les E2C revêt une importance particulière. Le stagiaire a besoin d’un point d’attache et d’être accompagné par une équipe qui lui est dédiée. Néanmoins, la crise sanitaire a accéléré les réflexions autour de la digitalisation des parcours, et la mise à disposition de contenus pédagogiques en ligne. L’utilisation des solutions en ligne nécessite une formation préalable (et guidée par le formateur) pour “apprendre à apprendre” en autonomie.

La Formation Ouverte à Distance est constituée d’outils pédagogiques complémentaires destinés à enrichir le travail en présentiel, permettant au stagiaire de progresser en autonomie dans l’acquisition des compétences nécessaires à son insertion.

Le Réseau E2C France met à disposition des E2C deux outils en ligne spécifiquement dédiés à l’accompagnement du public cible. La première est une plateforme de Formation Ouverte à Distance.  Cette solution est le cœur de la pédagogie digitale. Elle permet aux formateurs de proposer des parcours pédagogiques individualisés, selon des méthodologies respectant les principes de l’APC et sur la base de nos référentiels.

Développement d’un jeu d’apprentissage adaptatif

Le Réseau, avec l’appui de la Fondation FDJ, est en train de développer un “learning game”, intitulé Horizons. Cet outil a pour vocation de diversifier les supports pédagogiques en proposant aux stagiaires un média largement répandu et connu au sein de cette tranche d’âge : le jeu vidéo.

Ce jeu pédagogique, jouable en ligne et à plusieurs, permettra de proposer des situations pédagogiques pour mettre les stagiaires en action et développer leurs compétences issues du référentiel E2C. S’il est destiné à l’ensemble des stagiaires, il pourra servir plus particulièrement à l’accompagnement des stagiaires mineurs, plus sensibles à la ludification.