Du 26 au 27 septembre 2016, des directeurs et des formateurs des Écoles de la 2e Chance se réunissent à l’E2C de Marseille pour réfléchir sur le projet Approche Par Compétences (APC) et sa mise en place au sein des E2C, avec le soutien du Lisec (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication).
;
L’APC peut se définir comme un mode d’apprentissage qui mobilise des savoirs, des savoir-faire et des attitudes à travers l’accomplissement de tâches en lien avec le projet professionnel personnel des jeunes. Ce mode d’apprentissage permet également de développer la capacité d’apprendre à apprendre en donnant aux stagiaires les méthodes et outils pour construire leurs compétences et connaissances. Ainsi, tout au long de leur vie, les jeunes des E2C seront capables de mettre en place de véritables stratégies cognitives.
;
L’APC ne fait aujourd’hui l’objet d’aucun cadre de référence commun dans les E2C, même si certaines Écoles pionnières ont commencé à développer des pratiques pédagogiques innovantes. Le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France a donc fait appel au Lisec pour mener une recherche-action orientée sur la mise en œuvre d’une approche par compétence partagée par l’ensemble des équipes des E2C.
;