La loi (article L.214-14 du Code de l’Éducation) précise que les Écoles de la 2e Chance proposent une formation à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.

 

Afin de garantir la qualité de l’offre de service des écoles, un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2009 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale. Le Réseau E2C France est habilité à décerner ce label à de nouvelles Écoles en fonction de leur conformité au cahier des charges et au guide de labellisation élaboré avec l’AFNOR Certification.

 

Le Réseau E2C France a mis en place les outils et les procédures pour assurer la qualité du dispositif. Il évalue et contrôle l’utilisation du concept et du nom École de la 2e Chance et E2C. C’est le processus de labellisation des Écoles de la 2e Chance. Il garantit vis-à-vis des partenaires et interlocuteurs du dispositif la qualité et le respect des principes fondamentaux. Chaque École doit s’engager à respecter les missions et principes communs contenus dans la Charte des Principes Fondamentaux.

 

 

Le label « École de la 2e Chance » a été reconnu officiellement par le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle. Le CNEFOP réalise régulièrement un référencement des certifications et labels de France conformes au décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.  Le label E2C a été inscrit pour 3 ans sur la première liste des certifications et labels « qualité » du CNEFOP. Il s’agit d’un gage de l’exigence de qualité du label E2C.