Le Réseau E2C France reconnu en tant qu’instance labellisatrice par France compétences

France Compétences a publié fin décembre 2019 la liste des instances de labellisation qui seront habilitées à délivrer la certification Qualiopi, Le Réseau E2C France, après avoir déposé son dossier de candidature, a été retenu avec 6 autres organismes. Il est dorénavant en mesure de délivrer, à la fois le label E2C et le label Qualiopi, ce dernier étant devenu obligatoire pour tous les organismes de formation.

La reconnaissance de la qualité du processus de labellisation E2C

 

Le Réseau E2C France a mis en place un processus de labellisation complet reposant sur sa charte des principes fondamentaux. Celui-ci garantit une qualité homogène de l’accompagnement E2C sur l’ensemble du territoire national et sécurise les parties prenantes (financeurs, public et partenaires). Ce processus, élaboré en partenariat avec Afnor Certification en 2009, est reconnu conforme par le CNEFOP depuis 2016. Le Réseau E2C France franchit aujourd’hui un nouveau cap en obtenant sa reconnaissance en tant qu’instance labellisatrice par France compétences.

 

La décision du Conseil d’Administration de France compétences a été rendue publique le 20 décembre 2020.  Elle confirme la place du label E2C dans le monde de la formation. Avec cette reconnaissance officielle (pour une durée de 3 ans), le processus de labellisation permettra de valider la conformité des structures candidates au label à deux référentiels. L’attribution du label E2C emportera l’attribution du label Qualiopi (adossé au Référentiel National Qualité détaillé dans le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).

france-compétences

Le label E2C : un gage de qualité pour les organismes de formation

 

Le Réseau E2C France a fait évoluer l’ensemble de son système de labellisation afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ainsi qu’aux évolutions des pratiques pédagogiques des E2C (mise en place de son nouveau cadre pédagogique : l’approche par compétences).

 

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance (E2C) offre un accompagnement individualisé à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 130 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.

Label du Réseau E2C France