Une question sur le Réseau E2C France, le parcours en E2C ou comment intégrer une E2C? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ

 

Stagiaire à l'E2C de CHALONSComment intégrer une E2C?

Condition d'inscription

Le seul critère demandé pour intégrer une E2C est votre motivation à construire votre projet professionnel. L’E2C est ouverte à tous les jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans, sans qualification ni emploi et sortis du système scolaire depuis au moins un an.

Date d'inscription

L’inscription dans une E2C est gratuite et peut se faire tout au long de l’année. Il y a plusieurs rentrées à l’E2C dans l’année. Pour prendre rendez-vous en vu d’une inscription, il vous suffit de contacter l’E2C la plus proche de chez vous : Cartographie des E2C

Quel est l'âge requis?

L’École de la 2e Chance est ouverte à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification et sortis du système scolaire depuis au moins un an. L’E2C est pour tous les jeunes sans diplôme souhaitant construire leur projet professionnel pour réussir leur insertion dans la vie active.

Je ne suis pas français(e), est ce que je peux intégrer une E2C?

L’École de la 2e Chance est ouverte à toute jeune âgé de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification, de nationalité française ou étrangère. Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous pouvez postuler à l’E2C (École de la 2e Chance) en étant déclarer officiellement en situation régulière en France. Pour régulariser votre situation, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence.

Qu’est-ce qu’un parcours en E2C?

Quelles formations sont préparées à l'E2C?

L’E2C vous propose un accompagnement individualisé et en alternance pour vous préparer à accéder au métier ou à la formation qualifiante de votre choix. Il s’agit d’un accompagnement global intégrant des remises à niveau dans les savoirs fondamentaux (français, mathématique et informatique) ainsi que des stages en entreprise. L’alternance (en moyenne 36% du temps de parcours est passé en entreprise) ainsi que des actions pédagogiques liées (ateliers de recherche d’emplois et simulation d’entretien d’embauche) vous permettront d’intégrer le monde professionnel.

Est-ce que la formation en E2C est payante?

Un parcours en École de la 2e Chance (E2C) est totalement gratuit, il n’y a aucun frais que ce soit pour l’inscription ou pour la formation à l’école. Une fois que vous intégrer le parcours de formation, vous devenez stagiaire de la formation professionnelle et vous touchez une rémunération mensuelle moyenne de 300€.

Comment se déroule un parcours en E2C?

Un parcours en École de la 2e Chance (E2C) est de l’ordre de 4 à 18 mois (durée moyenne de 6 mois). Il est divisé en 5 grandes étapes pour construire votre projet professionnel et vous accompagner vers le métier ou la formation de votre choix.

Pour découvrir les différentes étapes d’un parcours en E2C, rendez-vous sur cette page Parcours dans une E2C

Quand démarre un parcours en E2C?

Les entrées en E2C se font tout au long de d’année, il n’y a pas qu’une seule rentrée. Vous pouvez contacter à tout moment une E2C pour intégrer dès que possible une école.

Est-il possible de suivre la formation en E2C à distance?

Un parcours en E2C se démarque par un accompagnement individualisé et en alternance pour vous aider dans la construction de votre projet professionnel. Quand vous intégrez une E2C, votre formation se fera en partie dans l’école et en partie en entreprise (en moyenne 36% du temps de parcours s’effectue en entreprise). Il n’est pas possible de suivre la formation à distance.

Pour plus d’informations sur un parcours en E2C, suivez ce lien : Parcours dans une E2C

L’E2C pour les professionnels

Comment devenir partenaire du Réseau E2C France ou d'une E2C?

Vous souhaitez devenir partenaire du Réseau E2C France, d’une E2C? Vous souhaitez connaître les actions possibles avec une E2C pour agir pour l’inclusion des jeunes en difficulté?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette page : Partenaires

Comment intégrer une équipe E2C?

Vous souhaitez devenir membre d’une équipe E2C? Vous souhaitez connaître les postes disponibles au sein d’une E2C?

Les E2C sont des structures autonomes qui gèrent le recrutement de leur équipe. Pour postuler dans une E2C, vous devez contacter directement l’école concernée. vous trouverez les coordonnées de chaque E2C dans notre cartographie en ligne : Cartographie des E2C

 

Obtenir le label E2C

Comment obtenir le label E2C?

Toute démarche de création d’une École de la 2e Chance doit être appuyée localement par un institutionnel (Collectivités locales et territoriales, Consulaires…) car le concept demande une large participation, pour le démarrage comme pour le financement, sachant qu’un tel projet doit avoir également le soutien de la Région : ses compétences en font un partenaire majeur et déterminant de toute E2C.

Par ailleurs, tout organisme de formation peut faire une demande de labellisation auprès du Réseau E2C France. Si la demande est acceptée, l’organisme de formation candidat suivra le processus de labellisation lui permettant d’obtenir le label « École de la 2e Chance ».

Plus d’informations via ce lien : Créer une E2C sur son territoire

Quel est le processus de labellisation?

Pour bénéficier de l’appellation « École de la 2e Chance », un organisme de formation doit se soumettre au processus de labellisation, détaillé dans le « Guide de labellisation» du Réseau E2C France.

Les organismes de formation souhaitant rejoindre le Réseau E2C France doivent respecter certains critères indispensables :

  • Des moyens dédiés
  • Une relation privilégiée avec le monde de l’entreprise
  • La mise en place d’un parcours de formation individualisé
  • L’intégration d’une démarche qualité dans le fonctionnement de l’E2C

Pour en savoir plus : Le processus de labellisation