Chiffres clés - Réseau E2C

Chiffres clés

La particularité des Écoles de la 2e Chance (E2C)

En passant de 1 428 jeunes accueillis en 2004, année de création du Réseau, à plus de 15 000 en 2021, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont multiplié par 10 leurs efforts d’accompagnement des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.

  • 91% des jeunes des E2C ne disposent pas de diplôme équivalent à un CAP ou un BEP
  • 89% sont sans expérience professionnelle
  • Des parcours de l’ordre de 4 à 18 mois (durée moyenne 6 mois)

Membres du Réseau E2C

Sites-écoles

Régions

Départements

Régions ultrapériphériques

Jeunes passés par les E2C

Des solutions individualisées pour chaque stagiaire

Le seul critère pour intégrer une E2C est la motivation. L’essentiel tient à la détermination du jeune à s’engager dans une dynamique d’insertion pour construire son projet professionnel. Il l’ébauche en rentrant à l’école, il le valide étape par étape, à son rythme. L’École de la 2e Chance est là pour l’aider à le concrétiser en lui ouvrant les portes du monde de l’entreprise.

La force du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.

Une adaptation des pratiques qui permet de maintenir un taux de réussite positif

Après une année 2020 marquée par l’impact significatif de la pandémie sur l’activité des E2C, 2021 renoue avec une hausse du nombre de jeunes accueillis, sans toutefois revenir à un niveau similaire à celui précédent la crise sanitaire. 15268 stagiaires ont ainsi été accueillis en 2021, soit une hausse de 7,6% en un an.

Toujours marqué par un contexte sanitaire incertain, 2021 aura une nouvelle fois été le témoin de l’adaptabilité et de la résilience des E2C pour maintenir un accompagnement qualitatif des stagiaires en toute situation. L’utilisation d’outils numériques ou de formation à distance développés en 2020 ont continué d’être déployés, favorisant l’hybridation des parcours, et permettant d’apporter une réponse adaptée aux besoins des stagiaires tout au long de leurs parcours.

Un taux de situations positives « record » en 2021

Le taux de situations positives atteint les 64% en 2021. Il s’agit du plus fort taux à ce jour constaté par le Réseau E2C France.

Les sorties vers l’emploi (contrat de travail et contrats aidés) atteignent 24% soit une augmentation de 4 points en un an. De même, les sorties vers de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) connaissent une augmentation de 2 points et s’élèvent à 17%.

separator

Rapports annuels du Réseau E2C France

D’une année à l’autre, les actions du Réseau évoluent et se renforcent afin d’apporter un accompagnement toujours plus adapté aux jeunes sans qualification. Découvrez dans nos rapports d’activité, les temps forts mis en place chaque année par le Réseau.

Un dispositif intensif adapté pour favoriser l'insertion

  • Une remise à niveau dans les matières fondamentales : mathématiques, français, informatique,
  • Une reconquête de la confiance en soi via la valorisation des acquis et des progrès grâce à la construction d’un Portefeuille de Compétences.
  • Une série de stages pour la découverte de métiers et définir son choix professionnel,
  • Un accompagnement dans l’acquisition de compétences et une intégration personnalisée
  • Une ouverture aux activités de la cité et aux projets citoyens
  • L’obtention d’une Attestation de Compétences Acquises qui mesure les progrès accomplis à l’issue du parcours et favorise l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle
  • Un accompagnement post-formation des stagiaires au moins un après le parcours réalisé dans l’E2C
separator

Développement soutenu des E2C

En forte progression depuis plus de 10 ans, le Réseau des E2C compte 139 sites-Écoles implantés dans 12 Régions, 63 départements et 5 régions ultrapériphériques. En 2021, les E2C ont accueilli 15 268 jeunes, motivés par l’envie de repartir sur de nouvelles bases et de construire leur avenir professionnel.

Les Écoles de la 2e Chance accueillent en moyenne 120 jeunes, selon la taille de l’établissement d’accueil et son organisation.

Le Réseau E2C France poursuit son développement pour assurer une couverture plus homogène, afin d’accueillir plus de jeunes en difficultés et leur assurer une égalité d’accès au dispositif des E2C.

Cartographie du réseau E2C France