La particularité des Écoles de la 2e Chance (E2C)
En passant de 1 428 jeunes accueillis en 2004, année de création du Réseau, à plus de 15 000 en 2021, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont multiplié par 10 leurs efforts d’accompagnement des jeunes sans qualification et sans emploi vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.
- 91% des jeunes des E2C ne disposent pas de diplôme équivalent à un CAP ou un BEP
- 89% sont sans expérience professionnelle
- Des parcours de l’ordre de 4 à 18 mois (durée moyenne 6 mois)
Membres du Réseau E2C
Sites-écoles
Régions
Départements
Régions ultrapériphériques
Jeunes passés par les E2C
Des solutions individualisées pour chaque stagiaire
Le seul critère pour intégrer une E2C est la motivation. L’essentiel tient à la détermination du jeune à s’engager dans une dynamique d’insertion pour construire son projet professionnel. Il l’ébauche en rentrant à l’école, il le valide étape par étape, à son rythme. L’École de la 2e Chance est là pour l’aider à le concrétiser en lui ouvrant les portes du monde de l’entreprise.
La force du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.
Une reprise soutenue par l’innovation au service des publics éloignés de l’emploi
Les mois de confinement successifs entre mars 2020 et mai 2021 ont eu un impact considérable sur le recrutement des stagiaires et sur les durées de parcours. La reprise des intégrations est très progressive et tend à rejoindre les volumétries d’avant crise, avec 10 544 entrants en 2022 (soit près de 2% de plus qu’en 2021), pour atteindre un total de stagiaires accueillis de 15 001 en 2022.
Un parcours plus concentré permettant de maintenir de bons résultats
Le taux de situations positives atteint les 63% en 2022.
Les sorties vers l’emploi (contrat de travail et contrats aidés) atteignent 23%. Les sorties vers de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) s’élèvent à 18%.
Un dispositif intensif adapté pour favoriser l'insertion
- Une remise à niveau dans les matières fondamentales : mathématiques, français, informatique,
- Une reconquête de la confiance en soi via la valorisation des acquis et des progrès grâce à la construction d’un Portefeuille de Compétences.
- Une série de stages pour la découverte de métiers et définir son choix professionnel,
- Un accompagnement dans l’acquisition de compétences et une intégration personnalisée
- Une ouverture aux activités de la cité et aux projets citoyens
- L’obtention d’une Attestation de Compétences Acquises qui mesure les progrès accomplis à l’issue du parcours et favorise l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle
- Un accompagnement post-formation des stagiaires au moins un après le parcours réalisé dans l’E2C
Développement soutenu des E2C
En forte progression depuis plus de 10 ans, le Réseau des E2C compte 139 sites-Écoles implantés dans 12 Régions, 63 départements et 5 régions ultrapériphériques. En 2021, les E2C ont accueilli 15 268 jeunes, motivés par l’envie de repartir sur de nouvelles bases et de construire leur avenir professionnel.
Les Écoles de la 2e Chance accueillent en moyenne 120 jeunes, selon la taille de l’établissement d’accueil et son organisation.
Le Réseau E2C France poursuit son développement pour assurer une couverture plus homogène, afin d’accueillir plus de jeunes en difficultés et leur assurer une égalité d’accès au dispositif des E2C.