Un processus de labellisation ouvert à tout organisme de formation
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) se caractérisent par l’utilisation de référentiels communs et une adaptation au terrain local. Il n’y a pas de « modèle unique », notamment pour les modes de gouvernance, l’organisation et les partenariats locaux.
Cependant, les Écoles souhaitant rejoindre le Réseau E2C France doivent respecter certains critères indispensables :
- Des moyens dédiés
- Une relation privilégiée avec le monde de l’entreprise
- La mise en place d’un parcours de formation individualisé
- L’intégration d’une démarche qualité dans le fonctionnement de l’E2C
Ces principes sont pris en compte dans le processus de labellisation ouvert à tout établissement ou organisme de formation souhaitant créer une E2C.
Chaque E2C dispose d’un « correspondant labellisation » qui va préparer les différentes étapes du processus de labellisation, tenir à jour le Manuel de Labellisation de l’École et organiser des audits internes.
Le Réseau E2C France accompagne les Écoles dans leurs démarches de labellisation, mais ne fait pas lui-même les audits. C’est un organisme externe et indépendant, AFNOR Certification, qui les réalise. Le rapport de l’AFNOR est lui-même soumis à une Commission Nationale de Labellisation.
La commission nationale de labellisation
La Commission Nationale de Labellisation (CNL) est un organe indépendant et externe au Réseau, chargé d’émettre un avis motivé sur les audits qui lui sont soumis. Présidée actuellement par Philippe-Pierre CABOURDIN (Conseiller Maître à la Cour des comptes et membre du collège des commissaires de la CNIL en tant que vice-Président de la formation restreinte), elle compte 17 membres de droits, représentant les instances nationales des principaux partenaires des E2C sur leur territoire. La CNL est constituée de représentants de l’État (Ministères de l’Emploi, de la Ville et de l’Éducation Nationale), des collectivités territoriales et locales (Régions de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France, Assemblée des communautés de France), des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux, d’organismes consulaires (CCI France, APCM), d’acteurs de l’orientation (Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi) et du Réseau E2C France.
La diversité de sa composition permet un examen complet des candidatures, selon des principes de qualité, d’impartialité et de transparence, qui renforcent la crédibilité du label « École de la 2e Chance ».
Le comité de suivi
Le Conseil d’Administration du Réseau E2C France agissant en qualité de “Comité de Suivi du Label” a pour objectif d’administrer le dispositif de labellisation, d’assurer son évolution stratégique et de maintenir sa pertinence et sa reconnaissance. Il est en charge, après avis de la Commission Nationale de Labellisation, en tant que Comité de Suivi du Label, de délivrer la labellisation en tant qu’École de la 2e Chance et de Membre Actif du Réseau E2C France.