En parallèle des ateliers de remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique) et des stages en entreprise, le parcours E2C comprend la participation à des projets sociaux, culturels et citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtre ou encore activités sportives).

Focus sur des actions et des projets des stagiaires E2C :

Projet Deuxième Onde des stagiaires de l'E2C Toulouse

Création d’une émission de radio : découvrez les interviews réalisées par les stagiaires de l’E2C Toulouse ainsi que les sujets débattus dans cette émission de radio. Merci à la Fondation Édith CRESSON pour les E2C qui a soutenu ce projet.

Projet de l'E2C Grand Hainaut

Exposition sur les gestes liés à un savoir -faire professionnel : 26 stagiaires de l’E2C Grand Hainaut ont réalisé une exposition dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle « des gestes à l’œuvre ». Ce projet était fondé sur la notion des gestes liés à un savoir-faire, à un usage professionnel, et de leurs déclinaisons et variations possibles, sous forme de workshops.

Projet des stagiaires de l'E2C Artois

Réalisation d’un documentaire au Louvre Lens : les stagiaires de l’E2C Artois ont réalisé un documentaire sur l’organisation de l’exposition “L’empire des Roses” au musée du Louvre-Lens.  La thématique du film : l’univers muséal et le montage d’une exposition.
8 jeunes de l’E2C de l’Artois, caméra au poing et micro à la main, ont filmé, interviewé et capté les moments forts du vernissage en présence de Christian Lacroix (couturier scénographe), Xavier Bertrand (Président de la région des Hauts de France) et Madame LIENARD (Fondation Total).

Exposition des stagiaires sur la beauté

Exposition artistique : découvrez les oeuvres des stagiaires du site de l’ E2C Nîmes autour du thème “un regard sur la beauté”, dans le cadre du Printemps des poètes. Un travail autour de la calligraphie, la photographie, la peinture, la sculpture… L’exposition est ouverte au grand public à la maison de la région.

Projet fou d'Allier de l'E2C Haute-Loire

Événement socioprofessionnel : les stagiaires de l‘E2C Haute-Loire ont participé à un séjour vélo itinérant pour aller à la rencontre des entreprises de la vallée de l’Allier. Merci à la Fondation du groupe EDF pour son soutien dans l’organisation de cet événement.

Clip vidéo laisse moi faire

Réalisation d’un clip vidéo : les stagiaires de l’E2C Côte d’Opale ont écrit, chanté et mis en scène un clip vidéo pour présenter leur parcours de vie et leur choix de l’e2C. Ce clip vidéo a été réalisé avec l’accompagnement de deux professionnels.

Les stagiaires des E2C au centre spatial guyanais

Des stagiaires au décollage de la fusée Ariane 5 en Guyane: Lauréats d’un concours sur le thème des applications spatiales organisé par la Fondation Édith CRESSON pour les E2C et le Réseau E2C France, 6 stagiaires des E2C Hauts-de-Seine et Occitanie sont partis en Guyane découvrir le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou et assister au décollage d’une fusée Ariane 5.

Les stagiaires de l'E2C Bastia, champions de France du concours national des mini-entreprises, dans la catégorie Initiative Emploi

Création de mini-entreprises : chaque année, des stagiaires des E2C participent au concours national des mini-entreprises Entreprendre Pour Apprendre. En 2017, les mini-entreprises “Ecowood” et “GallinECOrse”, créées par les stagiaires des E2C Vienne & Deux-Sèvres et Bastia, ont chacune remporté un titre au concours, dont le titre de champion de France pour l’E2C Bastia.

dev-durable-citoyennete

Développement durable et citoyenneté : les stagiaires et les équipes  de l’E2C Réunion se sont engagés avec le Parc national de l’île de la Réunion pour restaurer la forêt semi-sèche. Objectif : 2500 plants d’ici 2020. Ce projet est soutenu par l’Europe via “Life +”.

Projet Bel espoir de l’E2C Yvelines : les stagiaires sont partis une semaine découvrir la Bretagne à bord d’un 3-mâts de l’association AJD, (Association des Jeudis et Dimanches). L’objectif de ce projet était de leur donner goût à la vie en collectivité, et à l’entraide. Cette aventure a permis aussi à ces jeunes de se découvrir, de gagner en confiance, de se responsabiliser. À à la suite de cette expérience, la majorité d’entre eux a pris du recul sur leur projet et pris des décisions qui les ont conduits à l’emploi ou à la formation.

Projet Guédelon E2C Nièvre

Restauration du château médiéval de Guedelon : projet réalisé par les stagiaires de l’E2C Nièvre. Le château de Guedelon est un chantier exceptionnel débuté en 1997 avec une fin prévue pour 2025. Au programme, un peu de théorie avec la découverte de l’histoire et du patrimoine et beaucoup de pratique : construction de murets dans le respect des techniques de l’époque. À la fin de cette semaine découverte, les stagiaires ont obtenu un certificat de stage au bâti ancien.

Parcours ma ville de l'E2CeL

« Parcours ma ville »  : vise à offrir aux stagiaires une meilleure compréhension de la ville de Nantes. Il s’agit de leur permettre de développer leur capacité de mobilité tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la vie de leur ville. Les jeunes de l’E2C ont créé une application “GuidiGo”, regroupant des éléments audiovisuels, du texte et des énigmes. Objectifs : présenter les spécificités artistiques, d’urbanisme, architecturales et du patrimoine de la ville. Ce projet a à la fois une visée ludique, pédagogique en y associant le numérique et l’utilisation des réseaux sociaux.

Ecole de la Deuxième Chance Centre - Martinique - SOS Environnement

Projet SOS Environnement de l’E2C Martinique Centre : les stagiaires de Fort-de-France ont mis en place le projet SOS Environnement qui porte sur la préservation de l’espace naturel et la promotion de la culture et du patrimoine martiniquais.

Le dernier volet de ce projet intitulé « Mon gommier, mes racines » et a eu lieu en 2018. Les jeunes ont appris à naviguer pendant un peu plus de deux mois.

Ils ont effectué une traversée de la baie avec une Yole et un Gommier. L’arrivée a eu lieu sur la plage de la Française à Fort-de-France

Mémoire et éducation au Camp des milles : Journée de sensibilisation citoyenne pour les stagiaires des E2C 

Près de 200 stagiaires de 13 Écoles de la 2e Chance se sont rendus sur le site mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence. Cette journée culturelle, organisée avec le soutien de la Fondation du groupe EDF,  a permis de sensibiliser les jeunes sur l’intolérance et les discriminations et de leur transmettre les valeurs citoyennes. 22 salariés du groupe EDF ont fait le déplacement pour accompagner ces jeunes au Camp des Milles.

Ces jeunes venant de plusieurs E2C ont pu visiter ce camp de rétention, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Transformé en musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. Une vraie leçon de vie pour les stagiaires des E2C.

Rencontres sportives et culturelles 2018

Rencontres nationales sportives et culturelles  : Les E2Ciades ont réuni, du 19 au 23 juin à Nancy, les stagiaires et les formateurs de plusieurs Écoles de la 2e Chance. Ces rencontres nationales sont organisées annuellement afin de permettre les échanges entre stagiaires et formateurs issus de différentes régions et afin de faire découvrir les spécificités de chaque région. Cette année, ce sont 3 Écoles de la 2e Chance du Grand Est (Champagne-Ardenne, Lorraine et Haut-Rhin) qui en ont été les organisatrices.

Pendant 4 jours, les participants ont découvert et pratiqué de nombreuses activités, notamment sportives, telles que le geocatching mais aussi l’ultimate et le tchoukball, organisées, pour ces deux dernières, au Lac du Der. Les 310 stagiaires et 50 formateurs ont découvert aussi le patrimoine culturel de la région (visite de la ville de Nancy, de la Cité de l’automobile à Mulhouse) et ils ont pu passer une journée complète au Fort Aventure de Bainville-sur-Madon.