Les stagiaires des E2C se distinguent au concours national des mini-entreprises EPA

Les mini-entreprises “Ecowood” et “GallinECOrse“, créées par les stagiaires des E2C Vienne et Deux-Sèvres et Bastia ont chacune remporté un titre au concours national des mini-entreprises Entreprendre pour Apprendre, dont le titre de champion de France pour l’E2C Bastia.

Chaque année, des championnats régionaux laissent place à un championnat national des mini-entreprises, organisé par la fédération Entreprendre pour Apprendre, avec l’objectif de valoriser la prise d’initiative des jeunes et le côté innovant de leurs projets.

Des projets pédagogiques innovants pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise

La mini-entreprise est un projet pédagogique innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. Pendant plusieurs mois, les stagiaires des E2C participantes, accompagnés par les équipes pédagogiques, ont travaillé à la création, au fonctionnement et au développement de leur mini-entreprise. Cet apprentissage par l’expérience initie les jeunes à l’entrepreneuriat, mais leur offre aussi l’opportunité de découvrir le monde économique, tout en développant des compétences socio-professionnelles (gestion de projet, prise de responsabilités, travail en équipe, créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative, …).

Des prix nationaux pour les mini-entreprises des stagiaires des E2C

Les stagiaires de l’E2C Bastia ont remporté le titre de Champion de France du concours national des mini-entreprises EPA le 2 juin dernier à Paris, dans la catégorie Initiative Emploi. Leur mini-entreprise GallinECOse, inscrite dans une démarche éco-citoyenne de développement durable, a été aussi classée 3e du concours national sur les 80 mini-entreprises participantes, toutes catégories confondues.

GallinECOrse a mis au point et fabrique des modèles de poulaillers à partir de palettes en bois recyclé. Ces poulaillers sont destinés à abriter et prendre soin d’un couple de gallinacés offert par la commune de Santa Maria di Lota à ses habitants pour contribuer à la réduction des déchets.

 

 

Les stagiaires de l'E2C Bastia, champions de France du concours national des mini-entreprises, dans la catégorie Initiative Emploi
Les stagiaires de l’E2C Bastia, champions de France du concours national des mini-entreprises 2017, dans la catégorie Initiative Emploi

Deux prix ont été remportés par la mini-entreprise Ecowood des stagiaires de l’E2C Vienne & Deux-Sèvres. Ils ont remporté le prix national du Management, décerné par la Fondation du groupe Adecco, et ont obtenu la 3e  place du podium dans la catégorie Initiative emploi.

Ecowood est spécialisée dans la création de meubles écologiques ayant pour matière première principale des palettes recyclées. La mini-entreprise a choisi d’utiliser pour matière première le bois des palettes dans un but écologique afin de lutter contre la déforestation.

 

 

Les stagiaires de l'E2C Vienne et Deux-Sèvres, gagnants du prix du Management au concours national EPA 2017
Les stagiaires de l’E2C Vienne et Deux-Sèvres, gagnants du prix du Management au concours national EPA 2017