Retour sur le colloque portant sur la question de la reconnaissance des compétences pour l’insertion des jeunes

À l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, le jeudi 5 septembre, le Réseau E2C France, a organisé un colloque sur le thème « Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes ? » en partenariat avec le LISEC (Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication) de l’université de Nancy. Plus de 230 personnes ont assisté et suivi ce colloque qui a réuni plusieurs experts et personnalités du monde universitaire, du monde institutionnel et du monde économique.

Colloque sur l'Approche par compétences du 5 septembre 2019
Colloque sur l’Approche par compétences du 5 septembre 2019

Des personnalités du monde institutionnel au colloque APC
Personnalités du monde institutionnel et économique au colloque sur l’Approche par compétences, accompagnés de stagiaires de l’E2C Champagne-Ardenne

 

Partager les résultats d’une recherche-action sur la reconnaissance des compétences

Dans l’objectif de renforcer encore la place accordée à la reconnaissance des compétences, le Réseau E2C France a lancé fin 2015 une recherche-action pour définir un cadre commun à l’approche par compétences dans les E2C. Mené avec le LISEC, ce projet s’est appuyé sur des expérimentations réalisées dans 11 E2C. Il portait sur le repérage, la formalisation et la valorisation des compétences dans différentes situations d’apprentissage du parcours E2C.
Grâce aux résultats de la recherche-action, le Réseau E2C France a produit et publié en 2018 un guide de référence pédagogique. Ce colloque s’est appuyé sur les résultats de cette recherche-action afin de débattre de la valorisation de la reconnaissance des compétences pour lutter contre le chômage des jeunes.

Les sujets abordés et les intervenants

Voici les principaux sujets abordés :

  • Les enjeux politiques et sociaux de la compétence

Intervention d’Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et de Valérie DEBORD, Vice-Présidente de la région Grand Est, délégation à la thématique de l’emploi.

  • Pourquoi développer de nouvelles modalités de reconnaissance des compétences ? Le cas de la recherche-action « Approche par compétences (APC) en E2C »

Intervention de Jean SERROR, Directeur de l’E2C Val-de-Marne et de Nathalie LAVIELLE-GUTNIK, Maître de conférences au Lisec.

Jean SERROR et Nathalie LAVIELLE GUTNIK
Nathalie LAVIELLE GUTNIK et  Jean SERROR

 

  • Regards croisés sur l’APC dans les E2C

Table ronde avec la participation d’Isabelle HOUOT, Hugues LENOIR, Nathalie LAVIELLE-GUTNIK, Benjamin DENECHEAU, Maîtres de conférences du Lisec ;

et Maël LOQUAIS, Maître de conférences du CREAD.

  • Comment repenser les parcours d’insertion des jeunes ?

Intervention de Melaine CERVERA, Maître de conférences à l’Université de Lorraine

Melaine CERVERA
Melaine CERVERA, maître de conférences à l Université de Lorraine

 

  • Comment insérer durablement par les compétences les jeunes moins qualifiés ?

Table ronde avec la participation de : Valérie DEBORD, Vice-Présidente de la région Grand Est, délégation à la thématique de l’emploi ; Patrick TASSIN, Président du CESER Grand Est ; Myriam COUILLAUD, DRH groupe HSBC France ; Anne-Laure POQUET, Directrice Emploi, Recrutement & Mobilité de Carrefour France ; Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.

  • Conclusion par Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
Alexandre SCHAJER
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
  • Intervention d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C
Édith CRESSON , Présidente de la Fondation Edith CRESSON pour les E2C
Édith CRESSON , Présidente de la Fondation Edith CRESSON pour les E2C
  • Clôture par Valérie DEBORD, Vice-Présidente de la région Grand Est, délégation à la thématique de l’emploi et par Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.