Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes?

Le Réseau E2C France, en partenariat avec le LISEC (Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication) de l’université de Nancy, organise un colloque pour échanger et débattre sur la question de la reconnaissance des compétences afin de lutter contre le chômage des jeunes sans qualification. Dans le cadre de ce colloque, plusieurs experts et personnalités seront invités à intervenir sur l’enjeu de la valorisation des compétences et partageront leurs expériences. Cet événement aura lieu le 5 septembre 2019, dans le cadre de la foire de Châlons-en-Champagne.

Pourquoi reconnaître et valoriser les compétences?

Les Écoles de la 2e Chance travaillent depuis plusieurs années sur la question de la reconnaissance des compétences des jeunes sans qualification, en développant des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires. À cet effet, une recherche-action a été lancée en partenariat avec le LISEC, qui a abouti à la redéfinition du cadre de travail des E2C sur les compétences.

Les enjeux de cette recherche-action sont de renforcer les compétences de jeunes qui ont connu l’échec scolaire mais aussi de faire reconnaître leurs compétences dans le monde de la formation et dans le monde professionnel. Le Réseau E2C France, en partenariat avec le LISEC, a souhaité dévoiler les résultats de cette recherche-action auprès de professionnels et d’experts du monde professionnel, scientifique et universitaire afin d’échanger sur l’accompagnement des jeunes et la formation professionnelle.

Stagiaire E2C avec sa tutrice en entreprise
Stagiaire E2C avec sa tutrice en entreprise

Un colloque pour échanger et débattre sur l’insertion des jeunes

Ce colloque d’une journée est organisé autour de la thématique “Reconnaître et valoriser les compétences : une réponse au chômage des jeunes?”

Colloque 2019 sur l'approche par les compétences

 

L’événement est composé de plusieurs temps forts :

Le matin

  • 9h30 – 10h30 : Accueil et ouverture du colloque “Pourquoi développer de nouvelles modalités  de reconnaissance de compétences”
  • 10h30 – 12h30 : Table ronde “Regards croisés sur l’approche par compétences dans les E2C”

L’après-midi

  • 14h00 – 15h00 : Conférence animée par un expert
  • 15h00 – 16h15 : Table ronde “Comment insérer durablement par les compétences les jeunes moins qualifiés?”

 

Ce colloque est organisé le 5 septembre de 9h30 à 17h, dans le cadre de la foire de Châlons-en-Champagne.

Pour toute demande d’informations complémentaires ou pour recevoir votre invitation à ce colloque : communication@reseau-e2c.fr 

Pour toute demande d’informations complémentaires ou pour recevoir votre invitation à ce colloque, contactez nous