Le Réseau E2C France et Orange s’associent en faveur de l’inclusion par le numérique des jeunes sans qualification

Le groupe Orange France et le Réseau E2C France ont décidé d’étendre leur collaboration à des actions en faveur de l’inclusion par le numérique des jeunes en difficulté. Un accord a été signé le 18 juillet entre Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, et Fabienne DULAC, Directrice Générale Adjointe, CEO Orange France.

Ouvrir les métiers du numérique aux jeunes sans qualification

Au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. La force du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Le Réseau des Écoles de la 2e Chance regroupe 130 sites-Écoles, répartis dans 12 régions, et accompagne chaque année plus de 15 000 jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Pour atteindre cet objectif d’inclusion sociale, professionnelle et numérique, les Écoles de la 2e Chance offrent la possibilité à ces jeunes :

  • De mieux se repérer dans l’univers numérique
  • D’utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
  • De savoir utiliser le numérique dans la vie courante
  • D’apprendre à gérer son identité numérique
  • D’adopter une ligne de conduite dans la société numérique

En tant qu’acteur majeur dans le domaine des nouvelles technologies, Orange partage l’ambition du Réseau E2C France d’accompagner par des moyens numériques les jeunes sans diplôme et sans qualification confrontés à la difficulté d’entrer dans le monde du travail.

Orange a dès lors souhaité favoriser le parcours des jeunes au sein de l’entreprise en leur proposant des stages de découverte de ses métiers, au sein de ses Directions locales et nationales.

 

Le don en boutique : une action nationale solidaire

Pour sa première campagne nationale de don en boutique lancée le 3 juillet, Orange a choisi de soutenir les projets d’inclusion numérique du Réseau E2C France. Le don en boutique offre la possibilité aux clients d’Orange de soutenir une cause en ajoutant jusqu’à un euro à leur achat. Il est disponible dans 600 boutiques Orange en France et permettra une meilleure visibilité du dispositif E2C sur l’ensemble du territoire national.

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :

« Le monde du numérique, notamment les compétences liées, représente un véritable levier pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les moins qualifiés. La signature de cet accord avec Orange France donnera aux stagiaires des E2C la possibilité de découvrir de nouveaux métiers en expansion et d’accroître leur employabilité dans un monde en constante évolution. »

 

Signature Orange et Réseau E2C France
Signature Orange et Réseau E2C France