Renforcer l’employabilité des jeunes en valorisant leurs compétences

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont, dès l’origine, accordée une place centrale à la validation des compétences, développant des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires. Le renforcement de l’approche par compétences dans les E2C permettra de favoriser la reconnaissance de l’employabilité des jeunes sans qualification ni emploi. C’est une caractéristique forte du dispositif qui s’appuie sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion avec un suivi pendant et après le parcours en E2C.

Renforcer la démarche pédagogique par les compétences

L’approche par compétences (APC) permet d’offrir aux jeunes accueillis dans les E2C, la possibilité de développer de nouvelles compétences, mais surtout d’être en mesure d’en prendre conscience et de les valoriser de manière durable. L’année 2018 a constitué un tournant majeur dans la mise en place de l’APC au sein des E2C. Voici les temps forts :

  • publication d’un guide pour l’usage du nouveau référentiel de compétences du Réseau E2C France, à destination de l’ensemble des équipes pédagogiques (soit plus de 1000 personnes). Il s’inscrit dans la logique de reconnaissance et de valorisation des expériences présentes dans les référentiels européens, de l’Éducation nationale et du CléA (COPANEF).
  • formations régionales des équipes pédagogiques : 10 formations réparties sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, le Réseau a obtenu la certification “conformité en formation professionnelle” reconnue par le CNEFOP.

En complément de ces formations régionales sur l’approche par compétences, le Réseau E2C France développe une offre de formation-action pour soutenir le déploiement de l’APC dans les E2C  et s’engage dans la création, à terme, d’un réseau apprenant afin de favoriser le partage de pratiques entre E2C.

Séminaire APC pour les équipes pédagogiques des E2C
Séminaire APC pour les équipes pédagogiques des E2C

 

Accéder à l’emploi par la mise en avant des compétences

S’inscrivant dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du jeune, l’approche par compétences s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours à l’E2C, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées. L’APC permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences. Elle s’inscrit dans un cadre pédagogique qui favorise le développement personnel, professionnel et citoyen de chaque stagiaire. L’APC prend en compte les expériences réalisées par le jeune avant son entrée et tout au long de son parcours en École de la 2e Chance.

À l’issue de leur parcours en E2C, les stagiaires reçoivent une Attestation de Compétences qui permet de mesurer les progrès accomplis. Reposant sur un nouveau référentiel de 9 domaines de compétences, elle permet à chaque stagiaire d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.

Un projet de colloque autour de l’approche par compétences est en cours afin d’échanger sur ses impacts sur l’insertion des jeunes. Cet événement sera mis en place avec la collaboration du LISEC (Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication).

Stagiaire E2C en entreprise
Stagiaire E2C en entreprise avec sa tutrice