Blog

Fondation d’entreprise FDJ

Créée en 1993, la Fondation FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 18 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.

Au fil des années, l’ascenseur social s’est enrayé en France. Les inégalités se sont installées, phénomène entretenu par une reproduction sociale qui se rigidifie de plus en plus.

La Fondation FDJ est convaincue de l’importance d’accompagner les enfants dès leur entrée à l’école et jusqu’à l’âge adulte, et notamment les jeunes qui ont décroché. Nous nous devons de les accompagner sur le chemin d’un projet professionnel, d’un projet de vie afin de leur donner les moyens de choisir leur avenir.

L’accompagnement doit leur permettre de garder cette confiance en eux, d’acquérir ce qui contribue à notre culture commune pour pouvoir s’ouvrir à plus de possibles.

Notre raison d’agir : l’éducation et l’insertion des plus vulnérables.

Le partenariat entre le Réseau E2C France et la Fondation FDJ

Dans le cadre de l’Appel à Grands projets 2020 de la Fondation FDJ, le projet « Horizons » du Réseau E2C France a été retenu parmi les sept lauréats. Ainsi, la Fondation FDJ soutiendra jusqu’en 2022 le lancement d’un jeu pédagogique numérique destiné à favoriser l’acquisition des compétences du référentiel E2C. C’est un projet stratégique inédit sur lequel ont misé le Réseau E2C et la Fondation FDJ.

Le jeu vidéo « Horizons » s’inscrit dans la lignée des réflexions du Réseau E2C France sur la digitalisation et la diversification des supports pédagogiques utilisés dans l’accompagnement des stagiaires en parcours E2C.

Accessible par internet, ce jeu proposera des missions virtuelles pouvant être accomplies seul ou à plusieurs, avec un avatar personnalisable afin de réaliser de nombreuses mises en situation professionnelle illustrées par des « quêtes ». Chaque réussite entrainera l’acquisition de compétences liées au référentiel de l’Approche Par Compétences du Réseau E2C France. L’objectif, pour chaque jeune, est d’utiliser le levier numérique pour développer des compétences et construire son projet professionnel.

Présentation du projet “Horizons” par Rémi BRIFFOX,
responsable pédagogie et gestion des connaissances au Réseau E2C France

Témoignages des représentants de la Fondation d’entreprise FDJ

Isabelle Delaplace, Déléguée Générale de la Fondation FDJ

 « Le Réseau E2C a convaincu le jury de la pertinence de son accompagnement et de son expertise dans le développement d’un outil pédagogique permettant à des jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification de saisir une deuxième chance. En 2020, cela représente 60 % de sorties positives en emploi ou en formation ».

Charles Lantieri, Président de la Fondation d’entreprise FDJ

« Le jeu est un levier d’intégration et d’innovation sociale pour rétablir l’égalité des chances, nous avons donc choisi de soutenir le Réseau E2C France et son jeu vidéo « Horizons ». Ce jeu vidéo d’apprentissage adaptatif va permettre à terme à 15 000 stagiaires par an d’appréhender des nouvelles compétences via un outil innovant et ludique sur l’ensemble du territoire. »

.