Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons tous depuis plusieurs mois, le Réseau a adapté et développé son activité de formation et d’accompagnement, à travers ses partenariats mais aussi avec la création de nouveaux projets pédagogiques.
À la suite du remaniement de cet été, plusieurs contacts ont été pris avec les nouveaux membres du gouvernement, en particulier avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth BORNE et Brigitte KLINKERT, ministre déléguée à l’Insertion. Ces rencontres ont permis d’aborder plusieurs sujets dont ceux relatifs à l’accueil des 16-18 ans et au modèle de financement des E2C. Vous trouverez dans cette lettre d’information, les principaux indicateurs financiers des 2019 qui montre une progression de l’activité de 6 %, liée notamment à la création de nouvelles E2C.
En parallèle, nous poursuivons le développement et le renforcement de nos partenariats avec la mise en place de projets pédagogiques en lien avec l’Approche par Compétences. À noter notamment, la création d’un jeu vidéo d’apprentissage adaptatif à destination des jeunes sans qualification, avec le soutien de la Fondation FDJ. Toujours dans l’objectif de renforcer les pratiques pédagogiques des E2C, le Réseau va développer la formation à distance avec l’appui de la Fondation Carrefour. L’arrivée de nouveaux partenariats, comme le cabinet retail SKIIL et la Fondation Total ouvrent également de nouvelles opportunités professionnelles pour les stagiaires dans les secteurs du commerce et de l’industrie.
À la suite de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Édith CRESSON, le Réseau E2C France et les E2C se mobilisent afin d’organiser sur la journée du 2 novembre, des activités pédagogiques portant sur la liberté d’expression et, plus généralement, les valeurs de la République auprès de l’ensemble des stagiaires ainsi qu’une minute de silence en hommage à la victime.
Avec cette nouvelle période de confinement, l’ensemble des équipes E2C continuent de se mobiliser afin d’assurer l’accueil et le suivi pédagogique auprès de l’ensemble des stagiaires, que ce soit en présentiel ou en distanciel via de nouvelles méthodes de travail.
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France