Le Réseau E2C France développe des pratiques pédagogiques innovantes avec le soutien de la Fondation Carrefour

Chaque année, des pratiques innovantes sont mises en place dans les E2C. L’objectif est d’assurer la continuité pédagogique et le suivi des stagiaires en parcours. Dans ce cadre, la Fondation Carrefour va accompagner le Réseau E2C France, en 2020 et 2021, pour le développement de la formation par le numérique.

 

Fondation Carrefour

 

Développer l’accès à la formation par le numérique

Les E2C sont porteuses d’un enjeu majeur de formation et d’accompagnement, notamment pour limiter les inégalités sociales liées  à la crise sanitaire. La Fondation Carrefour a souhaité accompagner en 2020-2021, le projet de développement d’une plateforme numérique de formation dans les E2C. Ce projet permettra aussi de renforcer l’offre de formation à distance dans le E2C. Il s’agit de donner aux stagiaires en parcours l’opportunité de suivre une partie du parcours de formation à distance. Pouvoir assurer l’accès à la formation et à l’accompagnement pour les jeunes sans qualification est au centre des préoccupations communes du Réseau E2C France et de la Fondation Carrefour.

 

Stagiaire E2C en atelier numérique
Stagiaire E2C en atelier numérique

Un partenariat fort entre le Réseau E2C France et la Fondation Carrefour

La Fondation Carrefour est partenaire du Réseau E2C France depuis 2017. Ce partenariat a permis de soutenir la réalisation de plusieurs  projets pédagogiques dans les E2C. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés comme :

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l’aide aux plus démunis,
  • ou plus généralement des projets concourant au mieux manger.

En 2019, La Fondation a pu notamment soutenir 14 projets sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le groupe Carrefour est l’un des principaux partenaires des E2C, en termes de mécénat de compétences et d’insertion des stagiaires. En 2019, près de 1 000 stages ont été réalisés dans les centres du groupe.

Stagiaire E2C en immersion professionnelle chez Carrefour
Stagiaire E2C en immersion professionnelle chez Carrefour

 

Face à la crise inédite de la Covid-19, la Fondation a rapidement pris des mesures exceptionnelles en faveur de l’aide alimentaire et du secteur médical dans tous les pays d’implantation du Groupe.  Ils ont notamment permis de soutenir le personnel soignant dans les hôpitaux et la recherche médicale contre le virus de la COVID-19. Dans les pays intégrés, la Fondation s’est associée aux équipes Carrefour locales pour assister les besoins des associations et lutter contre la précarité causée par cette situation inédite (aide alimentaire d’urgence, financement de matériel médical…).