FORCO s’associe avec le Réseau E2C France pour favoriser l’insertion des jeunes en difficulté vers des métiers porteurs

Le Réseau E2C France, qui accompagne chaque année près de 15 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, va signer pour la première fois un partenariat national avec le FORCO, organisme paritaire collecteur agréé par l’État.

Ouvrir les métiers du Commerce et de la Distribution aux jeunes en difficulté

Créé en 1994, le Forco est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du Commerce et de la Distribution. Il a été désigné par 13 branches professionnelles, soit 42 000 entreprises françaises dont 80% de TPE, pour être leur partenaire emploi-formation. Partenaire actif de la politique de l’emploi, le Forco met en œuvre des dispositifs qui visent à faciliter l’intégration des jeunes tels que le financement de plus de 25 000 contrats de professionnalisation en 2016.

 

Forco, l'OPCA du Commerce et de la Distribution

Au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. La mission des Écoles de la 2e Chance n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer dans la société et à en comprendre les mécanismes. La formation en alternance au sein des entreprises fait partie intégrante du dispositif des E2C. Ce nouveau partenariat permettra ainsi de favoriser l’insertion des jeunes dans les secteurs du Commerce et de la Distribution.

 

Optimiser la coopération entre les deux réseaux sur chaque territoire

Destiné à favoriser la synergie opérationnelle des deux réseaux sur l’ensemble du territoire français, le Forco et le Réseau E2C France s’attacheront à établir un climat favorable à l’optimisation des échanges au niveau territorial, permettant ainsi une meilleure compréhension de leurs champs d’action.

Des actions pourront être mises en place dans chaque territoire où sont implantées les Écoles de la 2e Chance pour permettre aux stagiaires de bénéficier d’une immersion professionnelle dans les secteurs du Commerce et de la Distribution :

  • Co-organisation d’événements à destination des stagiaires des E2C (informations collectives, ateliers sur l’alternance, présentation des métiers du Commerce et de la Distribution…),
  • Co-réalisation de séances de simulation d’entretiens afin de préparer les jeunes aux entretiens de recrutement, favoriser la mise en relation entre stagiaires et recruteurs dans le Commerce et la distribution.

Des journées d’échanges pourront être mises en place entre les salariés volontaires du Forco et des E2C afin de découvrir en immersion les missions et le quotidien de chacun.

Stagiaires de l'E2C MASSY