Visite d’Estelle SAUVAT, Haut-Commissaire à la transformation des compétences

En associant acquisition de compétences, expérience en entreprise et accompagnement à l’inclusion, les E2C accueillent chaque année près de 15 000 jeunes sans qualification ni emploi, d’un âge moyen de 20,6 ans. Elles sont aujourd’hui un complément des efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs, une passerelle vers les contrats de travail en alternance et un outil des politiques publiques de réinsertion des jeunes sans emploi et sans qualification.

Ses résultats positifs, cités en exemple dans plusieurs études et rapports, ont conduit à des propositions de développement dans le rapport de Jean PISANY-FERRY, présenté en septembre 2017.

Pour rappel, lors de la remise du rapport de Jean-Marc BORELLO sur les politiques d’inclusion le 16 janvier dernier, une présentation du dispositif E2C avait été faite par Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France. À cette occasion, Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, avait notamment cité le dispositif E2C comme un modèle à suivre pour l’inclusion des jeunes en difficulté.

Pour en savoir plus : https://reseau-e2c.fr/newsletter-reseau-e2c/11405-dispositif-e2c-cite-modele-a-suivre-linclusion-jeunes.html

Alexandre SCHAJER lors de la remise du rapport Borello (4)
Alexandre SCHAJER lors de la remise du rapport « Donnons nous les moyens de l’inclusion »

En charge de la mise en place du prochain plan d’investissement des compétences du Gouvernement, qui vise à former un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs sur 5 ans, Estelle SAUVAT, Haut-Commissaire à la transformation des compétences, est venue le mardi 27 mars à la rencontre des représentants et des stagiaires de l’E2C en Champagne-Ardenne, site de Reims. Cette visite lui a permis de découvrir le dispositif E2C, son fonctionnement et ses résultats auprès des jeunes sans qualification ni emploi. Elle a rencontré également à cette occasion les représentants du Réseau E2C France.

Pour en savoir plus : https://reseau-e2c.fr/actualites/11656-la-haut-commissaire-a-la-transformation-des-competences-estelle-sauvat-a-la-rencontre-des-stagiaires-e2c.html

Estelle SAUVAT et Alexandre SCHAJER lors d'un atelier numérique E2C
Estelle SAUVAT et Alexandre SCHAJER lors d’un atelier numérique E2C