Le dispositif E2C cité comme un modèle à suivre pour l’inclusion des jeunes

Lors de la remise officielle du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » par Jean-Marc BORELLO, le 16 janvier dernier, le dispositif E2C et ses résultats positifs ont été cités comme un exemple à suivre par Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail. Avec 124 sites-Écoles en France et près de 15 000 jeunes accompagnés chaque année, le Réseau E2C France est devenu un acteur incontournable de l’accompagnement des jeunes adultes sans diplôme ni qualification.

Invité à la remise officielle de ce rapport, Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, a pu rappeler les points forts du dispositif E2C pour l’insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire.

« Le dispositif E2C a montré son efficacité en s’appuyant sur un triptyque basé sur l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Les Écoles de la 2e Chance offrent aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification une nouvelle chance d’acquérir, en alternance avec l’entreprise, les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Le taux de sorties positives vers l’emploi et la qualification des jeunes qui suivent le parcours E2C s’établit à 62%.»

Intervention d'Alexandre SCHAJER lors de la remise du rapport "Donnons nous les moyens de l'inclusion"
Intervention d’Alexandre SCHAJER lors de la remise du rapport “Donnons nous les moyens de l’inclusion”

À cette occasion, un ancien stagiaire de l’E2C Champagne-Ardenne a pu témoigner de son parcours réussi à l’E2C, de l’accompagnement individualisé qui lui a permis notamment d’obtenir un CDI chez IKEA France.

Aliou Barry, ancien stagiaire de l'E2C Reims avec Muriel Penicaud
Aliou BARRY, ancien stagiaire de l’E2C en champagne-Ardenne avec Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail

À noter que Mme PÉNICAUD avait déjà souhaité mettre en avant les dispositifs efficaces pour l’insertion des jeunes en difficulté, notamment en venant visiter l’Épide et l’E2C Marseille afin d’échanger avec les stagiaires.

« La jeunesse est une chance ! Donnons-lui la possibilité d’oser et de réussir comme le font l’Ecole de la 2e Chance et l’Epide ! »

Pour en savoir plus sur la visite de Muriel PÉNICAUD à l’E2C Marseille, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à cet événement : https://reseau-e2c.fr/actualites/11045-visite-de-muriel-penicaud-ministre-travail-a-le2c-de-marseille.html

Visite Muriel Penicaud, ministre du Travail, à l'E2C Marseille
Visite Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, à l’E2C Marseille