De nouvelles pratiques pédagogiques dans les E2C : l’approche par compétences

Depuis sa création, le Réseau E2C France a su évoluer pour s’adapter aux mutations de son environnement afin d’accompagner efficacement l’inclusion des jeunes adultes sans qualification. En 2014, une recherche-action a été lancé afin de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques dans les E2C, notamment l’Approche par Compétences (APC). S’inscrivant dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du jeune, ce processus s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours à l’E2C, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées. L’APC permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.

Le projet, réalisé en partenariat avec le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) de l’Université de Lorraine, vise à renforcer la démarche pédagogique des E2C et à les doter d’un référentiel plus adapté à la reconnaissance des compétences des jeunes accueillis.

Dans les prochains mois, la mise en place de l’APC dans les 124 sites-Écoles du Réseau E2C France permettra d’opérer un saut qualitatif pédagogique dans l’accompagnement des jeunes sans emploi ni qualification pour favoriser leur insertion dans la vie sociale, citoyenne et dans le monde des métiers.

 

Séminaire des directions des E2C sur l'approche par compétences (APC)
Séminaire des directions des E2C sur l’approche par compétences (APC)