Avec 14 664 jeunes accompagnés en 2017, les E2C figurent parmi les dispositifs clés de l’insertion des jeunes sans qualification ni emploi en France. Pour sensibiliser les stagiaires des E2C aux métiers qui recrutent, plusieurs parcours de formation spécialisés ont été développés par les E2C en collaboration avec leurs partenaires professionnels. Ces parcours orientent vers différents métiers et secteurs d’activités, selon les attentes du monde professionnel : l’industrie, le numérique, le commerce, la distribution ou encore l’hôtellerie et la restauration.
Voici quelques exemples de parcours spécialisés mises en place par les E2C :
-
Les Plombiers du Numérique
L’E2C Seine-et-Marne s’est associée avec la Fondation Impala Avenir et la FIRIP ((Fédération des Industries des Réseaux d’Initiative Publique) pour créer « l’École des Plombiers du Numérique ». Une convention de partenariat a été signée le 7 juillet 2017 sur le site de Chelles où est dispensée la formation comprenant trois modules aux métiers opérationnels du numérique à destination des jeunes sortis du système scolaire, âgés de 17 à 25 ans. D’une durée d’environ trois mois, le premier module a pour objectif de donner aux jeunes les bases du métier de technicien en déploiement de la fibre optique dans le cadre d’un programme mêlant formation pratique et alternance en entreprise. La première promotion a débuté fin septembre 2017.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/E2C77
-
La Grande École du Numérique
L’E2C du Val-d’Oise a développé une formation à destination des jeunes sans qualification pour leur permettre l’acquisition d’un « socle commun » de compétences numériques et robotiques. Les stagiaires acquièrent de nouvelles compétences pouvant faciliter leur accès à l’emploi dans la filière du numérique, de l’animation spécialisée en robotique et multimédia et de la création d’entreprise. A la suite de cette formation, les stagiaires peuvent poursuivre vers une formation qualifiante ou accéder directement à un emploi. L’E2C du val d’Oise a mis en place cette formation spécialisée en partenariat avec 4ideas, COGIBOT, la mairie d’Argenteuil, LOREM, GECCEL, et Les voyageurs du code.
Pour plus d’informations : http://www.e2c95.com/lecole/la-grande-ecole-du-numerique/
-
SAS Industrie et Numérique
En 2012, après avoir fait le constat qu’à peine 1% des stagiaires s’orientait vers la filière de l’industrie qui représente la filière économique phare de l’agglomération, l’E2C de Toulouse s’est organisée pour prendre pied dans la filière. Cette approche se décline de la manière suivante :
- Repérage avec les Missions Locales et Pôle Emploi de jeunes exprimant un projet dans ce secteur mais sans parvenir à accéder aux formations qualifiantes proposées par le Conseil Régional,
- Mise en place de parcours de découverte des métiers en lien avec le CFA de l’Industrie,
- Mise en œuvre de stage sur des plateaux techniques de centres de formation (CFA, AFPA, Greta, etc.), pour une première découverte in situ des métiers,
- Développement d’un réseau de partenaires entreprises pour des interventions au sein de l’E2C sous forme de conférences-échanges (« comment vole un avion ? », « la vision dans l’espace », « pourquoi une entreprise doit-elle innover ? », etc.) et proposition de stages pratiques,
- Développement pour les stagiaires d’un réseau professionnel
- Développement d’un réseau de parrainage,
- Développement d’action du type « semaine en entreprise » avec Bosch à Onet-le-Château et Continental Automotive Toulouse,
Les résultats :
- En cinq ans, nous sommes passés à 15 % d’orientation vers les métiers de l’industrie. Les stagiaires entrants à l’E2C avec un projet dans l’industrie sont les meilleurs prescripteurs auprès des autres stagiaires,
- Les entreprises de l’industrie représentent plus de 30 % de la récolte de la taxe d’apprentissage,
- Les équipes de l’E2C se sont professionnalisées sur le secteur mais également sur l’approche filière,
- Nous organisons un suivi post-formation qui consiste également à accompagner les stagiaires en formation qualifiante pour les aider dans leur recherche de stage et après leur qualification dans leur recherche d’emploi.
Une démarche similaire a été engagée fin 2015 avec le lancement de la Grande Ecole du Numérique et sa déclinaison en École Régionale du Numérique à travers le développement de formation qualifiante et certifiante. Elle concerne, comme pour l’industrie entre 20 et 30 stagiaires par an sur les 200 nouveaux entrants sur le site de Toulouse.
Les résultats sont comparables avec en supplément la validation des formations sur des titres de niveau III pour des jeunes entrés sans diplôme à l’E2C. Comme pour l’industrie, le SAS Numérique vise à accompagner les stagiaires vers des formations qualifiantes qui ne leur sont pas accessibles avant leur passage par l’E2C (projet à préciser, prérequis insuffisant, manque d’expérience lié à la difficulté de réaliser des stages dans le secteur). Il se poursuit également dans l’accompagnement des anciens stagiaires vers l’emploi en répondant aux besoins des entreprises du Numérique qui recrute massivement des jeunes formés.
Pour plus d’informations sur l’E2C de Toulouse : http://www.er2c-mip.com/
-
Le parcours Industrie
Objectif : pilote de ligne… de production
À Thionville, l’E2C Lorraine en partenariat avec la mission locale, Pôle Emploi, l’IUMM et les entreprises industrielles du bassin : British steel, Asco-Métal et Arcelor-Mittal, a mis en place un groupe dédié « industrie » de 12 jeunes.
L’opération consiste à repérer un public intéressé et motivé, à organiser la mise en relation avec les entreprises, dans le cadre d’un « stage-dating », à mettre en œuvre des stages dans les entreprises partenaires, à mobiliser des ateliers techniques au sein du CFA, tout en permettant aux jeunes de suivre leur parcours E2C.
Résultats : 100% de sorties positives
Pour plus d’informations sur l’E2C Lorraine : http://www.e2clorraine.fr/
-
Découvrir les métiers de la restauration
L’E2C Lorraine, site de Montigny- lès-Metz, a travaillé avec la fédération de l’hôtellerie-restauration et les restaurants de l’agglomération pour former et préparer à l’emploi 10 jeunes pour répondre aux besoin des enseignes en cours d’installation au centre commercial MUSE à Metz.
Résultat : 70% de sorties positives et 100% de développement des compétences professionnelles et sociales.
Pour plus d’informations sur l’E2C Lorraine : http://www.e2clorraine.fr/
Créée en 2004, la filière restauration-hôtellerie de l’E2C Marseille répond aux besoins d’un secteur en tension dans la métropole marseillaise. Chaque année cette filière accueille une centaine de stagiaires qui souhaitent découvrir les métiers de bouche en cuisine traditionnelle ou collective : cuisinier, serveur, barman, employé polyvalent de restauration, pâtisserie, brasserie, pizzaïolo, traiteur… Situé sur le campus principal de l’E2C Marseille à Saint-Louis, le plateau technique répond également aux besoins d’un espace restauration pour les stagiaires, les salariés de l’établissement et les partenaires extérieurs.
Pour en savoir plus sur l’E2C Marseille : http://www.e2c-marseille.net/La-formation/Lentreprise-au-c%C5%93ur-du-parcours
-
La formation filière Viti-Vinicole
L’E2C du Var, en partenariat avec le Cluster Provence Rosé, ouvre à partir du 16 avril, une formation sur 3 mois pour faire découvrir les métiers liés au vin et à la vigne. La formation est en alternance avec 3 semaines en centre de formation et 3 semaines en stage dans un domaine viticole ou dans une entreprise de la filière. Les débouchés possibles de cette formation sont une formation qualifiante tractoriste en contrat d’apprentissage ou un accès direct à un emploi dans cette filière.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/E2CVar/
-
Le parcours Conducteur routier
L’École de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) met en place un parcours spécifique pour permettre à des jeunes sans diplôme de découvrir le métier de conducteur routier et d’accéder à un contrat en alternance. Ce parcours est réalisé en partenariat avec le Club Déméter qui réunit les acteurs de la chaîne logistique et qui estime les besoins en recrutement à 1000 chauffeurs routiers par an, au sein de ses membres. Cette pénurie de conducteurs constitue une menace importante pour les acteurs du transport. Reprise de l’activité, nombreux départs à la retraite, secteur et métier souffrant d’un déficit d’image… autant de raisons qui incitent les entreprises à mettre en place des actions pour combattre les idées reçues et attirer des jeunes vers une profession qui offre de belles opportunités de carrière.
Pour plus d’informations : https://www.e2c94.com/
-
Le parcours Français Langue Étrangère
Un parcours spécifique pour le public FLE (Français Langue Étrangère) a été développé par l’E2C du Val-de-Marne pour permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances linguistiques permettant de communiquer et d’être autonomes dans des situations quotidiennes et professionnelles. Ainsi, les stagiaires se familiarisent avec les règles de savoir-vivre à la française (perspective citoyenne et professionnelle) dans le but de les aider à améliorer leurs compétences et pour ce faire, être amené progressivement à mettre en pratique certaines stratégies essentielles à leur intégration socioprofessionnelle. Plus d’une cinquantaine de jeunes sans qualification du Val-de-Marne ont déjà pu bénéficier de ce parcours FLE.
Pour plus d’informations : https://www.e2c94.com/
-
Le parcours SAS Apprentissage
Pour favoriser l’insertion des stagiaires par l’apprentissage, l’E2C de Bordeaux a mis en place un parcours spécialisé “SAS Apprentissage”. Ce parcours accueille en moyenne 15 jeunes souhaitant signer un contrat d’apprentissage avec les CFA de Bordeaux dans des secteurs variés tels que le commerce, l’hôtellerie-restauration, la propreté, l’hygiène, l’automobile … Les stagiaires qui s’engagent dans cette filière pourront signer un contrat d’apprentissage à la fin de leur parcours, d’une durée moyenne de 9 mois.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/E2C-BMA-823519101109316/
-
Parcours spécialisé avec ENEDIS
Le partenariat entre ENEDIS et l’E2C Toulouse est né en 2006 de la volonté d’ENEDIS Midi-Pyrénées Sud d’être accompagné dans sa politique de recrutement afin de diversifier ses effectifs. La démarche partenariale relève d’une logique de gestion prévisionnelle des compétences. Les engagements d’ENEDIS sont de conduire au diplôme les stagiaires recrutés en contrat d’apprentissage, sans promesse de recrutement au terme de l’apprentissage. L’E2C Toulouse a proposé à l’entreprise un dispositif en plusieurs étapes, basé sur une sécurisation du parcours pour les stagiaires comme pour l’entreprise :
- Découverte des métiers proposés par ENEDIS (visite de chantier de maintenance) ;
- Repérage de candidats parmi les stagiaires de l’E2C ;
- Validation du projet à travers un ou plusieurs stages chez des artisans ;
- Validation par ENEDIS par un stage d’observation ;
- Intégration en entreprise (généralement sur des sites hors métropole toulousaine ce qui implique un travail d’accompagnement sur la mobilité) ;
- Intégration en entreprise
- Médiation si nécessaire
- Soutien scolaire pour être au niveau du diplôme préparé (CAP ou Bac Professionnel)
- Réorientation des stagiaires qui ne souhaitent pas poursuivre
- Accompagnement en fin de parcours des stagiaires non recrutés en CDI par ENEDIS.
En 10 ans, 35 stagiaires sont entrés dans le dispositif.
- 2 sont en cours de cursus actuellement
- 4 ont abandonné
- 29 ont obtenu leur diplôme
- 17 ont été recrutés en CDI par ENEDIS
Pour plus d’informations sur l’E2C de Toulouse : http://www.er2c-mip.com/