Signature de la convention de collaboration des E2C franco-espagnoles

Mardi 17 et mercredi 18 avril 2018 se sont tenues des rencontres européennes des Écoles de la 2e Chance, dans la ville de Bilbao en Espagne, réunissant des E2C espagnoles, françaises et portugaises. À cette occasion, le Réseau E2C France et l’Association espagnole des E2C, E2O España, ont signé une convention de collaboration pour favoriser l’insertion des jeunes en France et en Espagne.

Signature convention Reseau E2C et E2O Espagna
Signature de la convention de collaboration entre le Réseau E2C France et E2O España

Le dispositif E2C est un dispositif européen. Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. 10 Écoles de la 2e Chance sont ainsi créées en Europe entre 1997 et 2000 dont la première en France, à Marseille. L’E2C de Marseille a accueilli ses premiers stagiaires en 1998 (pour plus d’informations : les origines du concept E2C)

Le développement d’une collaboration renforcée entre les E2C françaises et les E2C espagnoles, ainsi que les perspectives d’une coopération plus large,  euro-méditerranéenne, permettront notamment de renforcer les projets de mobilité en Europe des stagiaires des E2C. À cet effet, plusieurs E2C françaises présentes à cet événement, ont participé à des tables rondes dédiées.

 

Réunion européenne des E2C à Bilbao
Réunion européenne des E2C à Bilbao (Espagne)