Rudy, stagiaire de l’E2C Seine et Marne

Rudy est à l’E2C Seine-et-Marne depuis 2 mois. Il est en théorie seulement qu’au début de son parcours, sauf que, rentré en stage au Conseil Général de Seine et Marne, il s’est vu offrir au dernier jour, un CDD de 2 mois au sein du service de la Direction des Systèmes d’Information. Il est devenu technicien et gestionnaire de stocks, et assure la fonction d’un salarié à part entière, le temps d’un remplacement de congé maladie. Un emploi provisoire certes, mais déjà une vraie preuve de confiance de l’employeur et un pied dans la place pour saisir toute opportunité d’emploi qui se présenterait dans cette administration.

L’E2C, il reviendra dans quelques semaines si son CDD n’est pas prolongé. Sans regret, car il y a déjà passé de très bons moments, il s’entend très bien avec ses conseillères. Lui a arrêté l’école en classe de troisième après une volte-face d’une demi-journée au lycée. Pendant trois ans, il n’a pas fait grand-chose, il a quand même essayé d’améliorer par lui-même ses compétences informatiques. Puis il est rentré à l’École de la 2e Chance fin 2008, juste pour l’aider à passer un concours et intégrer une formation. Mais il a raté les dates de concours. Faux départ.

Il y revient en avril 2010, cette fois encore, juste pour avoir une convention de stage et une rémunération.

Mais au-delà de son stage au Conseil Général, il y a trouvé autre chose… L’E2C lui a permis de faire un vrai travail sur lui-même, de prendre sur lui, d’aller de l’avant. Il a appris à s’adapter, à faire des efforts, à aller vers les autres. Le jour où il quittera définitivement le dispositif, il tournera la page d’une « grosse expérience de vie ».