Harouna, stagiaire de l’E2C Mulhouse

Harouna n’a pas loin de l’âge limité, 25 ans, quand il rentre à l’E2C Mulhouse. L’E2C va lui permettre d’acquérir en 5 ou 6 mois, des expériences courtes, concluantes, variées qui le confortent dans sa voie professionnelle : la logistique en grande distribution.

Quelques mois auparavant, il revenait du Sénégal après une absence de 15 années. Difficile de trouver rapidement un emploi stable sans la moindre expérience. Car s’il y a bien l’intérim en attendant, et sa formation de cariste qu’il a ainsi pu passer, cela manque de perspective.

À l’E2C, les expériences professionnelles vont s’enchaîner… En phase 2, il capitalise déjà une semaine de stage découverte en magasin, chez Decathlon, un mois chez Saturn, le n°1 européen de la distribution de produits électroniques et électroménagers, et enfin, deux stages successifs de 3 semaines et de 1 mois chez Oxylane, un groupe de 46 000 collaborateurs ont l’enseigne historique n’est autre que Décathlon.

Il a ainsi déjà son projet en tête : il cherche à intégrer un établissement de formation qui l’amènera vers un Bac Pro Logistique.

Son dossier de candidature est motivé… Déjà, il a vu la réalité du métier sur le terrain dans des services à taille humaine, où il a été mis à contribution, réceptionnant et expédiant des marchandises, gérant les stocks au côté des équipes… Reste une phase ultime : les tests de français et de math qu’il devra passer … Tout se jouera aussi sur ces épreuves théoriques. Heureusement, la remise à niveau à l’E2C dans les matières fondamentales était obligatoire…