Renforcement du maillage national pour accompagner plus de jeunes vers l'emploi - Réseau E2C

Actualités

Renforcement du maillage national pour accompagner plus de jeunes vers l’emploi

Les Écoles de la 2e Chance sont nées pour offrir une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se retrouvent, mois après mois confrontés, à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Pour offrir une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance au public concerné, le Réseau E2C France poursuit le développement des E2C sur l’ensemble du territoire national.

Déjà 118 sites-Écoles en métropole et Outre-mer

À ce jour, il existe 118 sites-Écoles répartis en métropole et outre-mer. Avec l’aide des principaux partenaires et financeurs (Régions, État, Fonds Européens, collectivités locales et territoriales, Taxe d’Apprentissage, entreprises), 8 nouveaux sites ont été ouverts depuis octobre 2016 : à Bergerac (Nouvelle Aquitaine), à Toulon et Fréjus (Provence-Alpes-Côte d’Azur), à Laval (Pays de la Loire), à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)  mais aussi à Hérouville Saint-Clair (Normandie), à Fourmies (Hauts-de-France) et au Moule en Guadeloupe. De nouveaux projets sont en étude, le Réseau E2C France prévoit 120 sites-Écoles en 2017.

Rappelons qu’entre 2014 et aujourd’hui, le nombre de sites-Écoles est passé de 107 à 118 avec près de 15 000 stagiaires accueillis et accompagnés chaque année. En 2016, le taux de sorties positives des stagiaires après accompagnement post-formation a été de 62%.

Inauguration E2C Normandie 2017
Inauguration E2C Normandie le 29 juin 2017 en présence de Édith CRESSON, ancien Premier Ministre et Présidente de la Fondation Edith CRESSON pour les E2C

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :

« Le maillage national se poursuit, en un an le Réseau E2C France est passé de 110 à 118 sites-Écoles. Plusieurs projets d’ouvertures sont en cours à Onet-le-Château (Rodez Agglomération) et à Marseille pour une deuxième École. Des projets sont également en cours d’études en Guyane, en Charente, dans l’Indre, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Pyrénées-Atlantiques. L’intention est de disposer d’une couverture homogène de l’ensemble du territoire français afin d’offrir à tous les jeunes adultes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification (NEETS), une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance. Cette évolution, si les financeurs le souhaitent et la soutiennent, pourrait concerner un accompagnement à terme de 24 à 25 000 jeunes adultes dans un dispositif caractérisé par l’alternance en entreprise et l’externat. »

L’ensemble des coordonnées des 118 sites-Écoles du dispositif E2C sont accessibles via la cartographie interactive du site du Réseau E2C France : https://reseau-e2c.fr/cartographie-des-e2c .

Carte de France des E2C avec projets en cours
Carte de France des E2C avec projets en cours