Numérique : les jeunes de l’Ecole de la 2e Chance du Val-de-Marne sensibilisés aux métiers d’un secteur qui recrute - Réseau E2C

L’École de la 2e Chance du Val-de-Marne, associée aux 7 autres Écoles de la 2e Chance d’Île-de-France, organise un parcours « découverte des métiers du numérique » du 5 au 23 novembre 2018. Objectif : susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour ce secteur porteur, développer leurs connaissances en informatique et leur permettre d’accéder à des métiers dont ils se croient exclus. Ce parcours, articulé autour de 3 grands domaines – robotique/3D, développement web et maintenance informatique – est animé par des formateurs des E2C en lien avec des professionnels du secteur (entreprises, centres de formation).

Parcours numérique à l'E2C Val-de-Marne
Parcours numérique à l’E2C Val-de-Marne

3 semaines d’initiation concrète, valorisante et valorisable

La mise en place de ce parcours « découverte des métiers du numérique » est une réponse à un constat partagé au sein des 8 E2C :
– Le contexte économique se digitalise et crée de l’emploi mais les jeunes des E2C s’orientent peu vers ce secteur qu’ils méconnaissent ;
– Des formations se développent pour des jeunes sans diplôme mais le processus de sélection est exigeant et les tests d’entrée d’un niveau technique élevé.
Ce parcours a donc été pensé pour offrir aux jeunes une certaine « culture numérique » : les mises en situation réelles permettent d’acquérir connaissances générales et compétences techniques, les partenariats mis en place facilitent quant à eux l’insertion des jeunes dans cet écosystème numérique.
Tous les modules sont conçus pour valoriser les savoirs dans le cadre d’une « approche par compétences » et en faisant la part belle à l’élaboration collective de solution. Cette pédagogie de «l’apprendre à apprendre » permet de redonner confiance aux jeunes dans leurs stratégies d’apprentissage et dans leurs capacités à expliquer et transmettre leurs acquis.
À la fin du parcours, une Attestation de Compétences Numériques sera remise aux participants au cours d’une cérémonie organisée le 4 décembre à 14h à l’E2C Paris.

En 2017, 63 % de sorties positives : les E2C d’Île de France, un dispositif qui fait ses preuves

Fondée sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet professionnel et de gagner en autonomie. Les E2C offrent ainsi des solutions individualisées à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification et sans perspective d’emploi. En 2017, 63 % des jeunes accueillis dans les E2C d’Île-de-France ont accédé à un emploi ou à une formation qualifiante à l’issue de leur parcours.
Les E2C d’Île-de-France sont membres du Réseau E2C France dont le label assure la qualité du dispositif.

Plus d’informations complémentaires dans le communiqué de presse : https://reseau-e2c.fr/wp-content/uploads/2018/10/CP-Parcours-numérique-E2C-Île-de-France.pdf