Avec ce partenariat, le Réseau E2C France et la Fédération Française des Geiq (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) souhaitent développer leur collaboration, tant au niveau national qu’au niveau territorial. Ce renforcement des liens entre les Geiq et l’École de la 2e Chance (E2C) a pour but de faciliter l’insertion dans l’emploi des jeunes par des actions de terrain menées en étroite collaboration.
La mise en place de ce partenariat vient d’un constat : la Fédération Française des Geiq (FFGeiq) et l’École de la 2e Chance (E2C) travaillent régulièrement ensemble dans les territoires pour faciliter l’insertion sur le marché du travail des personnes éloignées de l’emploi. Il était donc naturel que ces deux réseaux officialisent leur entente pour développer leurs actions. C’est désormais chose faite : les deux présidents, Pierre LOBRY et Alexandre SCHAJER, ont signé une convention en juin 2023.
Deux réseaux complémentaires
En matière d’insertion professionnelle, le rôle des Geiq et de l’E2C sont liés. Toute personne formée et accompagnée par l’E2C intégrant ensuite le dispositif Geiq est considérée comme un public prioritaire en tant que personne sortant d’un dispositif d’insertion. Pour l’E2C, l’objectif est de proposer à ses stagiaires les solutions les plus adaptées à leurs attentes. Le partenariat avec les Geiq favorisera la sortie vers l’alternance, au cœur du dispositif des Geiq. Ainsi, le partenariat entre les Geiq et les E2C s’articule autour de trois axes :
- développer l’interconnaissance des deux réseaux pour faciliter les collaborations entre E2C et Geiq ;
- faciliter la découverte des métiers pour les jeunes inscrits dans les E2C à travers le développement de diverses actions d’information et de mises en situations professionnelles ;
- développer les passerelles entre l’E2C et les Geiq (sourcing vers l’E2C et orientation en emploi ou en alternance).
“Je me réjouis de cette convention qui vient concrétiser notre partenariat avec le Réseau E2C France. Il est crucial pour les Geiq de développer des passerelles avec les différents dispositifs d’insertion, dans une logique de parcours menant vers l’emploi durable.”, témoigne Pierre LOBRY, président de la Fédération Française des Geiq.
“ Nous sommes très heureux de nous associer au réseau des Geiq. Ce partenariat est une véritable opportunité pour les jeunes éloignés de l’emploi, qui pourront découvrir davantage de métiers. Nous sommes fiers de concourir à la réussite de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.”, ajoute Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France
Les Geiq, un tremplin efficace vers l’insertion professionnelle
S’adressant aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion contrainte, les Geiq proposent des formations en alternance sur mesure en lien avec des entreprises qui recrutent. Les Geiq permettent de répondre aussi bien aux difficultés des entreprises rencontrant des problèmes structurels de recrutement qu’aux difficultés d’accès à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Les Geiq parient sur leur potentiel et leur donnent les clés de la réussite : une qualification reconnue par les entreprises, une expérience professionnelle et un accompagnement social et professionnel afin de maximiser les chances de réussite du parcours pour le salarié.
Le Geiq embauche directement des personnes éloignées du marché du travail de tout âge sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les parcours se font sur une durée de 6 à 24 mois. Les salariés alternent entre temps de formation théorique et temps de formation pratique dans une ou plusieurs entreprises adhérentes où ils sont mis à disposition par le Geiq. Et ça marche ! En 2022, le taux de réussite à l’examen a été exemplaire :
91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.