Les Écoles de la 2e Chance sont nées pour offrir une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se retrouvent, mois après mois confrontés, à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Pour offrir une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance au public concerné, le Réseau E2C France poursuit le développement des E2C sur l’ensemble du territoire national.
Déjà 118 sites-Écoles en métropole et Outre-mer
À ce jour, il existe 118 sites-Écoles répartis en métropole et outre-mer. Avec l’aide des principaux partenaires et financeurs (Régions, État, Fonds Européens, collectivités locales et territoriales, Taxe d’Apprentissage, entreprises), 8 nouveaux sites ont été ouverts depuis octobre 2016 : à Bergerac (Nouvelle Aquitaine), à Toulon et Fréjus (Provence-Alpes-Côte d’Azur), à Laval (Pays de la Loire), à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) mais aussi à Hérouville Saint-Clair (Normandie), à Fourmies (Hauts-de-France) et au Moule en Guadeloupe. De nouveaux projets sont en étude, le Réseau E2C France prévoit 120 sites-Écoles en 2017.
Rappelons qu’entre 2014 et aujourd’hui, le nombre de sites-Écoles est passé de 107 à 118 avec près de 15 000 stagiaires accueillis et accompagnés chaque année. En 2016, le taux de sorties positives des stagiaires après accompagnement post-formation a été de 62%.
Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :
« Le maillage national se poursuit, en un an le Réseau E2C France est passé de 110 à 118 sites-Écoles. Plusieurs projets d’ouvertures sont en cours à Onet-le-Château (Rodez Agglomération) et à Marseille pour une deuxième École. Des projets sont également en cours d’études en Guyane, en Charente, dans l’Indre, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Pyrénées-Atlantiques. L’intention est de disposer d’une couverture homogène de l’ensemble du territoire français afin d’offrir à tous les jeunes adultes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification (NEETS), une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance. Cette évolution, si les financeurs le souhaitent et la soutiennent, pourrait concerner un accompagnement à terme de 24 à 25 000 jeunes adultes dans un dispositif caractérisé par l’alternance en entreprise et l’externat. »
L’ensemble des coordonnées des 118 sites-Écoles du dispositif E2C sont accessibles via la cartographie interactive du site du Réseau E2C France : https://reseau-e2c.fr/cartographie-des-e2c .