Les 8 Écoles de la 2e Chance (E2C) franciliennes organisent une Journée régionale Portes Ouvertes sur l’ensemble de leurs sites le vendredi 13 octobre 2017 de 9h à 17h. Elles feront découvrir aux visiteurs comment elles accompagnent les 18-25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme, vers l’emploi ou la formation qualifiante. En Île de France, les E2C sont présentes sur 21 sites et accueillent 3200 jeunes par an.
L’École de la 2e Chance, une école différente pour réussir son avenir !
Jeunes, partenaires, entreprises, prescripteurs sont attendus par les équipes pédagogiques et les stagiaires pour leur présenter l’offre de formation, les méthodes d’apprentissage et les ateliers proposés. Cette Journée Portes Ouvertes est également l’occasion de visiter les locaux, d’échanger avec les différents acteurs des E2C et de se pré-inscrire.
En 2016, 67 % de sorties positives : l’E2C, un dispositif qui fait ses preuves
Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et gagner en autonomie. Les E2C offrent ainsi des solutions individualisées à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification et sans perspective d’emploi. En 2016, 67 % des jeunes accueillis dans une E2C francilienne ont accédé à un emploi ou à une formation qualifiante à l’issue de leur parcours.
Les Écoles de la 2e Chance franciliennes sont membres du Réseau E2C France dont le label assure la qualité du dispositif.
Ce que disent les jeunes de l’E2C
« Ici les cours sont adaptés et les formateurs attentifs à notre évolution. On est considéré comme des adultes. L’E2C a été le coup de pouce qui m’a permis de me redonner un objectif et une ambition. »
« Les stages m’ont permis de me confronter à la réalité du monde professionnel. Ces expériences nous donnent le droit d’essayer, parfois de nous tromper, mais surtout de choisir une voie en toute connaissance de cause. »
« Professionnellement, je croyais que je ne pouvais rien faire. Aujourd’hui j’ai repris confiance en moi. »
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse en suivant ce lien : Journée Portes Ouvertes des E2C Île-de-France