L’édito du Président du Réseau E2C France, Alexandre SCHAJER

2017 aura été incontestablement une année forte pour la reconnaissance du Réseau E2C France comme acteur incontournable de l’accompagnement des jeunes adultes sans diplôme ni qualification. Le dispositif E2C et ses résultats positifs ont été cités en exemple dans plusieurs rapports institutionnels, dont notamment la Note du Conseil d’Analyse Économique d’avril 2017 et le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 du Gouvernement.

Depuis sa création en 2004, le Réseau E2C France a su évoluer pour s’adapter à un environnement en constante mutation et accompagner efficacement l’inclusion de jeunes adultes sans qualification dans le monde des métiers, dans la vie sociale et citoyenne :

  • nouvelles pratiques en matière de pédagogie et de gestion des connaissances,
  • création de nouveaux outils de suivi statistique et de pilotage pour renforcer une culture d’échange et de coopération entre les E2C,
  • lancement de plusieurs études stratégiques pour répondre aux attentes des E2C,
  • développement de la communication pour renforcer la notoriété et de la visibilité des E2C sur l’ensemble du territoire national,
  • un réseau fort de partenaires engagés pour rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise

Avec 124 sites-Écoles en France et près de 15 000 jeunes accompagnés chaque année, le Réseau E2C reste un dispositif incontournable d’inclusion et continuera d’évoluer pour accompagner toujours plus de jeunes en situation de décrochage scolaire.

À noter que l’année 2018 sera aussi l’année des 20 ans du dispositif E2C et de l’E2C Marseille, un moment fort qui sera célébré le 28 juin 2018 à l’E2C Marseille. Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre engagement à nos côtés et vous souhaiter une très belle année 2018.