Vous avez quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification et vous cherchez à définir votre projet professionnel ou à intégrer un cursus qualifiant? L’E2C vous propose d’intégrer son dispositif de formation pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de votre parcours personnel. Les inscriptions dans une E2C sont ouvertes tout au long de l’année, même l’été. Prenez contact avec l’E2C la plus proche de chez vous pour connaître ses horaires d’ouverture.
S’inscrire dans une E2C
L’inscription dans une École de la 2e Chance (E2C) est gratuite. Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et touchent une rémunération en moyenne de 300€ par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).
Après avoir sélectionné l’E2C la plus proche de chez vous, voici les différentes étapes à suivre pour intégrer une E2C :
- Contacter directement l’École la plus proche de chez vous ou le réseau des prescripteurs (mission locale, pôle emploi, maison de l’emploi…).
- Toutes les Écoles de la 2e Chance, membres du Réseau E2C France, ont un partenariat avec les acteurs sociaux pour le suivi du parcours des jeunes. La grande majorité des recrutements provient des Missions locales ou, lorsque les jeunes sont orientés par d’autres structures, la démarche donne lieu à une information voire une inscription à la Mission locale.
- Vous pouvez aussi choisir de remplir le formulaire de candidature en ligne qui sera transmis automatiquement à l’École la plus proche de chez vous.
- Assister à une information collective, suivie d’un entretien
Quand vous intégrez une E2C, vous devenez stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé et en alternance, ainsi qu’une rémunération.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’E2C la plus proche de chez vous. Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des E2C sur notre cartographie en ligne.