Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité : développement de projets avec le soutien de la SNCF - Réseau E2C

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Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité : développement de projets avec le soutien de la SNCF

Faire ses courses, réaliser une démarche administrative, se rendre à un rendez-vous médical ou accéder à un loisir ou une activité culturelle… Environ un tiers des jeunes de 18 à 25 ans renonce régulièrement à des actions simples de la vie quotidienne, faute de trouver un moyen de transport pour s’y rendre (Enquête réalisée par l’institut de sondage Elabe – mai 2018). Le Réseau E2C France et la Fondation SNCF s’associent dans la création et la mise en place d’actions fortes dans les E2C afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à la mobilité.

Lutter contre le chômage des jeunes par la mobilité

Dans ce cadre, le Réseau E2C France et la Fondation SNCF ont organisé un appel à projets national auprès de l’ensemble des E2C afin d’aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques, sur le thème « Insertion professionnelle et mobilité ».

Au bénéfice direct des stagiaires actuellement en parcours, ils doivent répondre à plusieurs axes forts dans la lutte contre le chômage des jeunes en difficulté :

  • Sensibiliser les stagiaires à l’importance d’être mobile et valoriser la mobilité douce, notamment l’utilisation du vélo
  • Promouvoir la complémentarité des transports collectifs et des solutions alternatives
  • Accompagner les stagiaires dans l’obtention de compétences pour favoriser leur insertion (savoir s’orienter, s’organiser, travailler en équipe ou individuellement …)
  • Lever les freins cognitifs liés à la mobilité chez les stagiaires

Chaque projet fera l’objet d’un partenariat à l’échelle du territoire avec la Fondation SNCF d’une part, et avec le Groupe SNCF afin d’impliquer les salariés d’autre part.

14 projets ont été ainsi retenus pour une mise en place d’ici la fin de l’année.

 

14 projets pédagogiques « Insertion professionnelle et mobilité »

Les 14 projets retenus ainsi que les E2C sélectionnées par un Comité de pilotage et de suivi composé de membres de la SNCF et du Réseau E2C France sont les suivants.

 

  1. « Périple en Occitanie » par l’E2C Occitanie, site de Perpignan

L’E2C propose au travers de séjours d’échanges en Occitanie d’aborder plusieurs finalités et compétences. Les stagiaires seront notamment amenés à travailler sur la création de séjours de découverte dans la région (construction d’itinéraires détaillés, de circuits culturels, réservations, démarches, etc.). Chaque étape et visite seront également l’occasion pour les stagiaires de rédiger des articles et un roman photo sera créé à l’issue du voyage.

Les stagiaires élaboreront aussi un dossier Solidario afin de bénéficier de déplacements gratuits.

La réalisation de ce projet permettra de lever les freins multiples et propres à chacun en ce qui concerne la mobilité.

  1. « E2C cycle » par l’E2C Grand-Lille

Une grande majorité des stagiaires dépendent des transports en commun qui ne répondent pas toujours aux exigences des employeurs (horaires, localisation des arrêts…). Il est donc nécessaire de développer des solutions alternatives et d’accompagner à la mobilité un public majoritairement peu enclin à se déplacer.

Le projet consiste à récupérer et acheter des vélos (classiques ou électriques) pour les mettre à disposition des stagiaires, en réponse à une proposition d’emploi. Dans un second temps, le projet pourra s’ouvrir aux demandeurs d’emploi extérieurs.

Des ateliers seront organisés sur l’entretien et la réparation des vélos, mais aussi sur la sécurité routière et ferroviaire. Pour sensibiliser les stagiaires au Code de la route, des formations pourront être organisées avec un simulateur de conduite ainsi que des visites d’entreprises en vélo. Une application pour calculer les gains de CO2 et des tutoriels pour la réparation ou les bonnes pratiques seront réalisés.

 

  1. « La voie vers l’autonomie » de l’E2C Yonne, site de Joigny

L’E2C se situe dans un territoire essentiellement rural, et les 14 bassins d’emplois sont mal desservis, en effet peu de transports en commun existent en direction de ces zones qui drainent pourtant de nombreuses opportunités de stages et d’emplois pour les stagiaires. La démarche pédagogique consiste à accompagner les stagiaires dans la gestion d’un budget transport et dans la préparation de déplacements en vue de sa future autonomie.

Une aide sera aussi proposée aux stagiaires souhaitant passer le Code de la route, avec des cours de soutien et d’accompagnement.

 

  1. « Europ ‘Express » de l’E2C Ouest-Somme

Les stagiaires seront amenés à réaliser un court-métrage sur une course d’orientation européenne. Ils seront équipés d’un sac à dos et de caméras embarqués et chacun aura un budget défini par jour pour se nourrir et se déplacer.

La course sera divisée en plusieurs étapes jusqu’à Lyon. Chaque jour, les participants auront pour mission de rallier une ville étape de la course. Des épreuves seront mises en place qui s’inspireront de la culture et du folklore des pays et régions traversés. L’équipe qui remporte cette épreuve se verra profiter d’une nuit dans un hôtel ou d’un dîner dans un restaurant.

Les participants auront pour objectifs d’utiliser tous les moyens de transport en commun proposés par les villes visitées. Un accompagnement des salariés SNCF en gare est notamment prévu lors de ce projet.

 

  1. « Road Trip en Occitanie » avec l’E2C Toulouse

Via l’organisation d’un road trip de 5 jours, les stagiaires seront amenés à identifier et utiliser les différents moyens de transport de la région, se repérer dans une ville sur une carte, choisir les lieux professionnels et culturels à visiter dans les villes étapes, à organiser les déplacements, à élaborer le budget le plus économique du road trip, à réserver l’hébergement, à acheter les billets de transports et les tickets de visite des sites retenus et à travailler en équipe, travailler la confiance en soi, améliorer l’organisation et la communication.

Ce sera aussi l’occasion pour les stagiaires de s’ouvrir à la culture de la région Occitanie.

 

  1. « Train Emploi réussite » par l’E2C Côte d’Opale

Sur la base d’un constat réalisé au moyen d’une enquête auprès de 37 jeunes, 87% déclarent ne pas avoir le permis de conduire. Près de 30 % disent ne pas savoir se repérer dans une gare. 60 % n’ont jamais réservé de billets de train et ne connaissent pas les applications du groupe SNCF.

Ainsi, le projet se matérialisera par la réalisation d’une exposition autour des gares des Hauts-de-France et des métiers de la SNCF par les stagiaires de l’E2C Côte d’Opale. Cette exposition sera aussi l’occasion de cartographier les emplois et les possibilités de formation à proximité des gares visitées.

Lors de chaque déplacement, le groupe réalisera des prises de vue de la gare, une interview d’un salarié, une cartographie des emplois et des organismes de formation à proximité par une enquête terrain.

 

  1. « Envol à vélo » par l’E2C Val-d’Oise

Le projet “envol à vélo” propose de mettre en place des actions pour lever les freins autour de la pratique du vélo. L’enjeu est de développer une solution mobilité accessible, économique et écologique pour les stagiaires et de renforcer leur autonomie dans leurs déplacements, en complémentarité avec d’autres modes de transport. Plusieurs modalités sont prévues pour atteindre ces objectifs :

  • Des ateliers de mécanique afin d’apprendre à entretenir et réparer son vélo et développer des compétences utiles dans un secteur en plein essor.
  • une Vélo-école : ateliers de prévention pour apprendre les bases du vélo pour les débutants et apprendre à rouler en ville (mettre en pratique l’apprentissage du code de la route).
  • L’organisation par les jeunes d’un voyage à la mer : “Chiche on part à la mer” pour lever les derniers freins concernant la distance et le budget à investir.
  • L’accompagnement à l’acquisition d’un vélo adapté aux besoins de chacun (demande de subvention pour un VAE, mise en contact avec les associations, location longue durée via Veligo Locations…)

 

  1. « E2C Moov » de l’E2C Artois

Le projet consiste à accompagner les stagiaires dans le développement de leurs compétences liées à la mobilité, dans le but de faciliter leurs démarches dans la vie quotidienne (rendez-vous médicaux ou institutionnels, entretien d’embauche…). En effet, 90% des jeunes de l’E2C n’ont pas le permis, faute de moyens financiers.

L’E2C propose un ensemble de 4 ateliers pédagogiques pour les sensibiliser et les préparer aux différents moyens de transport :

  • Atelier n°1 : mobilité urbaine, cycles, trottinette et vélos électriques
  • Atelier n°2 : transport en commun
  • Atelier n°3 : Code de la route, initiation au code et préparation à l’examen pour 100 stagiaires
  • Atelier n°4 : Sortie pédagogique hors du territoire demandant aux stagiaires de se rendre auprès d’un partenaire de l’E2C en ayant utilisé les transports en commun.

 

  1. « Moov » de l’E2C Nantes Saint-Nazaire

Dans le cadre du développement personnel et social des stagiaires, l’E2C propose de développer un projet numérique interactif à vocation pédagogique en partenariat avec l’association ARTABAN (médiation culturelle), les villes de Nantes et de Saint-Nazaire, la SNCF, la SEMITAN (Régie de transport de Nantes métropole) et la STRAN.

Il s’agit donc de créer des parcours ludiques et interactifs qui seront modélisés sur des outils numériques (téléphones, tablettes…). Ils pourront être réutilisables par l’ensemble des stagiaires accueillis à l’E2C. Des éléments audiovisuels, du texte, des énigmes ponctueront la découverte des lieux. Chaque passage d’une étape à l’autre sera l’occasion de défis autour de l’utilisation des moyens de transport (utilisation d’un nombre de moyens de transport différents pour atteindre un lieu par exemple).

 

  1. « L’E2C Express » par l’E2C Saône-et-Loire

Le projet consiste à lancer un défi aux stagiaires : « Construire et réaliser un périple en Bourgogne Franche-Comté sur 4 jours parsemés d’énigmes, de découvertes, et de rencontres ». L’objectif est de faire parcourir et découvrir aux stagiaires 3 départements (Côte d’Or, Territoire de Belfort et Nièvre). L’accent sera mis sur la découverte des villes de Dijon, Belfort et Nevers ainsi que sur la visite d’entreprises et/ou de lieux culturels notoires de ces villes. Les stagiaires seront amenés à aller à la rencontre d’autres stagiaires E2C.

Ils pourront utiliser l’ensemble des moyens de transports en commun pour mener à bien leur mission, en mettant en place des stratégies alternatives. Dans chaque gare, avec l’aide d’un agent SNCF, des défis et des énigmes seront réalisés en lien avec le thème de la mobilité. Au retour, les stagiaires réaliseront un compte rendu détaillé et un dossier photo de leur périple qu’ils présenteront aux autres groupes.

 

  1. « Le guide du routard des entreprises » par l’E2C Occitanie, site de Nîmes

Pour sensibiliser les stagiaires sur leur mobilité, l’E2C souhaite qu’ils se rendent par leurs propres moyens aux visites d’entreprise. Ils devront identifier les différentes entreprises et argumenter leur choix. Plusieurs approches seront favorisées pour axer différentes pratiques de la mobilité. L’École a déjà pré identifié quelques entreprises sur les zones géographiques suivantes :

  • Sur le bassin nîmois (Carrefour, Décathlon) ;
  • Sur le département du Gard (l’équipementier sportif ASICS, Royal Canin et Saint Mamet) ;
  • Sur la région Occitanie (Airbus) ;
  • Sur la France (Centrale nucléaire de Tricastin et la centrale thermique EDF de Martigues)
  • Sur l’international avec l’Europe (Salon de la robotique en Allemagne, programme ERASMUS à Séville et Barcelone) ;

Les stagiaires devront choisir le moyen de transport le plus adapté selon la destination, qui pourra être soit le vélo, le scooter, la moto, la voiture, le bus, le tramway, le train ou bien l’avion. Ils devront également négocier avec les différents opérateurs de moyens de transport la possibilité d’obtention d’un tarif de groupe.

Les visites d’entreprises leur permettront d’élargir leur représentation des métiers et découvrir des métiers en tension.

 

  1. « Mobilité pro » par l’E2C Champagne-Ardenne »

Pour lever les freins cognitifs à la mobilité, l’E2C va développer un projet qui se réalisera en trois étapes consécutives :

  • Phase 1 : Diagnostic réalisé par un partenaire externe afin de poser un constat sur les problématiques et les freins de nos stagiaires en lien avec leur territoire
  • Phase 2 : Un temps de présentation de la SNCF afin de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports proches de chez eux, mais aussi de les inviter à comprendre l’organisation globale et les rassurer sur leur fonctionnement
  • Visite du technicentre de Romilly-sur-Seine via une approche métier
  • Séjour à Paris avec un guide et accompagnement par des personnels de la SNCF pour lever les freins liés à l’inconnu (réservation en ligne, rencontre avec des agents d’accueil, organisation d’une gare …)
  • Participation à un géo coaching sur place pour visiter Paris et utiliser divers moyens de locomotion
  • Phase 3 : Et sur mon territoire comment je peux me déplacer ? Il s’agira en lien avec les résultats du diagnostic d’agir de manière concrète sur les freins identifiés.

Le projet consistera également à l’organisation d’échanges entre E2C pour que les stagiaires réalisent un stage en entreprise dans une autre ville du territoire. À chaque étape un lien vers le référentiel compétences des E2C sera réalisé.

 

  1. Et 14. « Bouger physiquement et mentalement » par l’E2C Paris et l’E2C Marseille

Le projet consiste en un échange croisé entre stagiaires de l’E2C Paris et de l’E2C Marseille. Il doit permettre de fédérer autour d’un projet commun afin de favoriser la mobilité, la rencontre de l’autre, la découverte et le “grandir” dans le mieux vivre ensemble.

Nombre des stagiaires n’ont jamais voyagé en TGV, ce sera aussi l’occasion de découvrir ce moyen de transport.

Les stagiaires seront mobilisés tout au long du projet :

  • préparation du projet en amont : proposition de visites et d’activités ;
  • implication dans l’organisation, les rencontres, les déplacements ;
  • réalisation d’un carnet de voyage pour retracer le parcours et les apprentissages, et restitution auprès des autres stagiaires de l’E2C sous forme de présentation publique pour partager leur expérience.

Les séjours à Paris et Marseille seront organisés autour d’activités culturelles (musées, monuments historiques, expositions…), citoyennes (découverte d’institutions, actions écologiques…) et de visites d’entreprise.

Vous pouvez suivre l’avancée de chaque projet sur les réseaux sociaux des E2C concernées ainsi que ceux du Réseau E2C France et de la Fondation SNCF.