Temps forts des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France

 

Dans le cadre des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France, une soirée riche en émotions et en partage a été organisée sur le campus de l’E2C Marseille le 28 juin, à la suite des rencontres nationales des E2C. Découvrez les temps forts de cette soirée.

Trois moments forts ont rythmé cet événement :

 

Cérémonie de remise des prix pour les lauréats des rencontres nationales inter-E2C

Les jeunes de l'E2C Marseille, lauréats des rencontres inter-E2C
Les jeunes de l’E2C Marseille, lauréats des rencontres nationales sportives et culturelles

Depuis 2006, des Rencontres Sportives et Culturelles nationales sont organisées chaque année par l’une des Écoles de la 2e Chance afin de favoriser les échanges entre stagiaires et formateurs issus de différentes régions en France. Cette année, à l’occasion des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France, les rencontres nationales sportives et culturelles des E2C ont été organisées par l’E2C Marseille.

Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs prix différents ont été remis pour récompenser les prises d’initiatives mais aussi l’investissement des équipes dans cet événement sportif et culturel.

Découvrez les photos de la remise des trophées en suivant ce lien ►Rencontres nationales sportives et culturelles des E2C à Marseille

Célébration officielle du 20e anniversaire de l’École de la 2e Chance

Personnalités présentes pour les 20 ans
Personnalités présentes pour les 20 ans

Parmi les personnalités présentes :  Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, Édith CRESSON, ancien premier Ministre et Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C, Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, Louis ALOCCIO, Président de l’E2C Marseille, Renaud MUSELIER, Président de la région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen, Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du Rhône, 1ere Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille et Président de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Madame CRESSON, à l’initiative du projet européen des Écoles de la 2e chance a rappelé lors de son discours que “La première des égalités ce n’est pas l’argent mais la connaissance”. La connaissance peut-être à portée de tous et le dispositif des Écoles de la 2e Chance oeuvre dans ce sens pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes en difficultés.

Discours d'Edith Cresson pour les 20 ans du dispositif E2C France
Edith Cresson pour les 20 ans du dispositif E2C France

A l’occasion de cet événement, Madame PÉNICAUD a annoncé que le gouvernement allait renforcer son soutien pour accompagner le développement des Écoles de la 2e Chance : “L’école de la 2e chance, c’est 60 % de jeunes qui n’avaient aucun diplôme et qui retrouvent un emploi ou une qualification ! Avec le PIC, amplifions toutes les initiatives qui fonctionnent. Encourageons nos jeunes talents !”. “Nul n’est inemployable ! Au moment où la croissance repart, nous avons besoin d’initiatives innovantes.”

Discours de M. Penicaud pour les 20 ans du dispositif E2C France
Muriel Pénicaud pour les 20 ans du dispositif E2C France

 

Une table ronde a eu lieu entre la ministre du Travail et des stagiaires provenant de plusieurs E2C afin qu’ils échangent sur leur parcours en École de la 2e Chance et leur projet professionnel.

Compte tenu des aides spécifiques annoncées dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement des Compétences) par Muriel PÉNICAUD, Alexandre SCHAJER, récemment renouvelé à la présidence du Réseau E2C France (► Alexandre SCHAJER reconduit à la présidence du Réseau E2C France), poursuivra et renforcera les enjeux de mutualisation au sein des E2C : déploiement national de l’approche par compétences, formation des formateurs, fiabilisation des données et indicateurs, mise en place d’outils de gestion des connaissances et de partage de bonnes pratiques. Le Réseau E2C France poursuivra également les objectifs de développement de la capacité d’accueil tant sur les Écoles existantes que sur les nouveaux sites pour améliorer le maillage national du dispositif.

Alexandre SCHAJER, discours 20 ans
Alexandre SCHAJER lors des 20 ans du dispositif E2C France

Des animations festives

Près de 800 personnes ont participé à cette soirée festive :  partenaires, stagiaires en parcours, anciens stagiaires ainsi que tous les participants des rencontres nationales sportives et culturelles des E2C. De nombreuses animations ont été réalisées par les stagiaires de l’E2C Marseille comme la création d’un gâteau géant ou l’organisation d’un ballet de drones. Un feux d’artifice a clôturé cet événement exceptionnel.

Des anciens stagiaires des E2C et des partenaires professionnels témoignent

►Découvrez les témoignages d’anciens stagiaires qui ont réussi et construit leur projet professionnel après leur parcours à l’E2C.

 

► Découvrez les témoignages de partenaires professionnels des E2C qui accompagnent des jeunes des E2C en immersion professionnelle dans leur entreprise :

Les 20 ans relayés dans la presse nationale et régionale

Cet événement exceptionnel a été relayé dans de nombreux médias (TV, radios et presse), notamment par France 3 TV Provence Alpes. Retrouvez les interviews d’Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et de Sonia CICCIONE, Directrice de l’E2C Marseille, dans l’émission du 27 juin 2018  :