Alexandre SCHAJER reconduit à la présidence du Réseau E2C France

Le 20e anniversaire de l’E2C de Marseille et du dispositif E2C en France a été l’occasion, le jeudi 28 juin 2018, de réunir l’Assemblée Générale du Réseau et de procéder à l’élection des membres du Conseil d’Administration et du Bureau. En présence de Mme Édith CRESSON, Présidente de la Fondation pour les E2C, les membres du Réseau E2C France ont renouvelé leur confiance à Alexandre SCHAJER. Président du Réseau depuis sa création en 2004 et animateur de l’essaimage du dispositif sur le territoire national, Alexandre SCHAJER est également Président d’ALMEA Formations Interpro 51 et Président de l’E2C en Champagne Ardenne.

Un Réseau qui tient ses engagements

Le dispositif E2C, qui fête cette année ses 20 ans, accueille chaque année près de 15 000 jeunes dans les 124 sites-E2C répartis dans 12 régions de France, dont 4 ultrapériphériques. Le public des E2C, d’un âge moyen de 20,5 ans, situe les E2C au coeur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion. La force des E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement global à l’inclusion. Un processus de labellisation garantit la qualité des opérations, les résultats d’insertion vers l’emploi et la qualification des stagiaires sont probants : 61 % d’entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne.

Avec Alexandre SCHAJER, une équipe équilibrée à la tête du Réseau

La confiance envers l’équipe dirigeante a été réaffirmée : l’E2C en Champagne Ardenne et l’E2C Marseille poursuivent leur mandat à la tête du Réseau en la personne d’Alexandre SCHAJER (Président) et de Sonia CICCIONE (1ère Vice-présidente).
Le Bureau du Réseau, qui compte 6 membres, est parfaitement équilibré. Les Écoles représentées sont issues de 6 régions différentes et de toutes les tailles d’Écoles, les représentants élus sont 3 femmes et 3 hommes, 3 d’entre eux représentent les Présidents des Écoles et 3 d’entre eux les Directions.

  • Président Alexandre SCHAJER, représentant de l’E2C en Champagne Ardenne,
  • 1ère Vice-présidente Sonia CICCIONE, représentante de l’E2C Marseille,
  • 2ème Vice-présidente Anne SZYMCZAK, représentante de l’E2C Grand Hainaut,
  • 3ème Vice-présidente Shenaz BAGOT, représentante de l’E2C de la Réunion,
  • Trésorier Diba MEDJAHED, représentant de l’E2C Estuaire de la Loire,
  • Secrétaire Jean SERROR, représentant de l’E2C Val de Marne.

Spécificités et nouveaux enjeux

Alexandre SCHAJER a rappelé les spécificités des E2C : des structures indépendantes, érigées sur un fort ancrage local avec la participation active de l’entreprise, en partenariat avec les institutionnels de leurs territoires et l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’insertion, animées d’une même vocation pour une inclusion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.
Compte tenu des aides spécifiques annoncées dans le cadre du PIC, Alexandre SCHAJER compte poursuivre et renforcer les enjeux de mutualisation au sein des E2C : déploiement national de l’approche par compétences, formation des formateurs, fiabilisation des données et indicateurs, mise en place d’outils de gestion des connaissances et de partage de bonnes pratiques. Le Réseau poursuivra également les objectifs de développement de la capacité d’accueil tant sur les Écoles existantes que sur les nouveaux sites pour améliorer le maillage national du dispositif.

À propos du Président du Réseau E2C France

Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France
Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France

Alexandre SCHAJER est depuis 1998 pleinement investi dans le monde de la formation. Il a été de 1998 à 2013 Directeur Général d’ALMEA Formation Interpro 51, établissement de formation en alternance à Châlons-en-Champagne, regroupant trois activités : le CFA Interpro de la Marne, l’École de la 2e Chance en Champagne Ardenne et ALMEA formation continue. Il en assure, depuis 2013, la présidence.
Issu du monde de l’entreprise, Alexandre SCHAJER a été auparavant Président de SIGNATOP INTERNATIONAL, groupe européen de PLV, après 10 années passées à la présidence de COLART, numéro 1 mondial des “couleurs fines” pour les arts et l’éducation (Lefranc & Bourgeois, Winsor et Newton). Entre 1974 et 1982, il a occupé différents postes de Direction au sein du Groupe SAVENCIA (Bongrain). Il a débuté sa carrière à L’EXPRESS – L’EXPANSION.
Né en 1946, à Montmorency (Val d’Oise), Alexandre est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un Bac Philo et d’un B.T.S. Distribution (École Nationale de Commerce de Paris), il est passé par le MBA HEC (promotion 1978).