Rencontres nationales sportives et culturelles des E2C à Marseille

Ouverture des rencontres nationales sportives et culturelles des E2C
Ouverture des rencontres nationales sportives et culturelles des E2C

 

Depuis 2006, des Rencontres Sportives et Culturelles nationales sont organisées chaque année par l’une des Écoles de la 2e Chance, membre du Réseau E2C France, afin de favoriser les échanges entre stagiaires et formateurs issus de différentes écoles et de découvrir les spécialités de chaque région. Cette année, à l’occasion des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France, les rencontres nationales sportives et culturelles des E2C ont été organisées par l’E2C Marseille.

 

Elles ont réuni, du 25 au 29 juin à Marseille, près de 400 stagiaires et formateurs de plusieurs Écoles de la 2e Chance de toute la France.

 

Un rendez-vous majeur et convivial

Cet événement annuel est un rendez-vous majeur et convivial et est le seul à réunir stagiaires, formateurs et directeurs des Écoles de la 2e Chance de France sur une semaine. Ce sont près de 400 stagiaires et formateurs qui se sont rencontrés, parmi une quarantaine d’Écoles de la 2e Chance de France métropolitaine et d’outre-mer. Ces rencontres inter-E2C développent l’esprit de partage, l’esprit d’équipe et l’ouverture aux autres par le sport.
La moitié des activités sportives ont eu lieu sur le campus de Saint-Louis de l’E2C Marseille toute la journée du mardi 26 juin 2018, l’autre moitié a été déployée sur la base nautique de Corbières le mercredi 27 et le jeudi 28 juin 2018.

Un événement pour s’ouvrir aux autres et fédérer

La priorité de ces rencontres nationales sportives et culturelles n’est pas la performance sportive mais toute la pédagogie que l’on retrouve dans le sport avec l’esprit d’équipe et les valeurs qui s’en dégagent (fair-play, mixité dans les équipes). L’objectif est d’offrir aux stagiaires des E2C une belle diversité de disciplines sportives accessibles à tous : des sports méconnus du grand public (Kin-Ball) ; d’autres innovants (Stickglide) ; ou rarement pratiqués (Paddle géant, Arbalète, Escalade).

La pratique de ces différents sports se fait dans le respect des règles, des droits et devoirs, de l’esprit du jeu et de l’adversaire (respect de soi et d’autrui, principes d’égalité). Il s’agit de valeurs qui sont transmises aux stagiaires tout au long de leur parcours en E2C et qui seront au cœur des activités sportives proposées durant les rencontres inter-E2C.

Découvrir la culture autrement

Deux demi-journées (mercredi et jeudi après-midi) sont dédiées à la culture, à la découverte de Marseille et de ses richesses. Les jeunes et leurs accompagnateurs visiteront les monuments historiques, les musées, les chefs-d’oeuvre d’architecture contemporaine et les paysages naturels de Marseille.

Au programme, découverte des sites suivants : Calanques, îles du Frioul, Notre-Dame de la Garde, circuit Vieux-Port – MuCEM – musée de la Vieille Charité – Cathédrale La Major, plages et Corniche.

Les lauréats des rencontres 2018

La cérémonie de clôture a permis de récompenser les prises d’initiatives mais aussi l’investissement des équipes dans cet événement sportif et culturel. Voici les prix et les équipes gagnantes :

  • 5 Prix du Fair Play & de l’implication remportés par 5 Écoles
    • E2C Nièvre
    • E2C Var
    • E2C Côte d’Or
    • E2C en Champagne-Ardenne
    • E2C Savoie
  • Prix Coup de cœur remporté par l’E2C Nord Franche-Comté

Le trophée de la 12ème édition des Rencontres Sportives et Culturelles a été remporté par l’équipe de l’E2C Marseille 1. Il a été remis par Mme Édith CRESSON, Présidente E2C Vienne & Deux-Sèvres et de la Fondation Edith CRESSON pour les jeunes des Écoles de la 2e Chance, et M. Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, en présence de Mme Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail.

Félicitations à l’ensemble des participants des E2C qui par leur implication et leur motivation ont su démontrer leur solidarité, leur implication, leur sens du civisme et de la civilité, des valeurs fortes de la citoyenneté.