Données 2012 et perspectives


Au cœur de la problématique sociale des jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification, complément des efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs, les Écoles de la 2e Chance offrent une solution à des jeunes en voie d’exclusion, dans des situations sociales et comportementales complexes, qui se trouvent confrontés à la difficulté d’intégrer le monde des métiers.

 Les données concernant l’exercice 2012 des Écoles de la 2e Chance viennent de sortir, avec de bons résultats, compte tenu de la situation économique et sociale actuelle. Le Réseau est en progression (+ 14 %), compte 42 Membres qui ont accueilli 13 036 jeunes dans 107 sites-Écoles, réparties dans 21 Régions (dont 3 ultrapériphériques) 1 TOM et 46 Départements en métropole.

 (cliquez sur le graphique pour l’agrandir)

En 2012, à l’issue de leur parcours, 58 % des jeunes stagiaires sont sorties en emploi et/ou en formation, un résultat stable par rapport à 2011.

 Veuillez trouver ci-joint la synthèse annuelle du Réseau E2C France, « 2012 et perspectives », concernant les principaux résultats et conclusions de cet exercice.

 En 2013, chacune sur son territoire, les Écoles de la 2e Chance participent pleinement aux actions en cours pour les jeunes qui leur sont confiés : de la politique de la Ville aux Emplois d’Avenir, des plates-formes anti-décrochage aux passerelles vers l’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Elles sont partenaires quand il s’agit de méthode, acteurs quand il s’agit d’outils, complémentaires et participatives quand il s’agit de l’ouverture à d’autres dispositifs.

DONNEES 2012 ET PERSPECTIVES RESEAU E2C FRANCE

AL.