« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi - Réseau E2C

Blog

« Horizons », le premier jeu vidéo pédagogique pour les jeunes éloignés de l’emploi

Lauréat de l’appel à projets de la Fondation d’entreprise FDJ mené en 2020, le Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C) lance « Horizons », un jeu vidéo construit sur le principe d’un serious game. Il combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques dans le but d’acquérir des compétences et construire son projet professionnel.

Forte de ses 139 sites-écoles implantés sur tout le territoire, l’E2C forme des jeunes éloignés de l’emploi, sans qualification ou expérience professionnelle probante, et les accompagne vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant aux enjeux des
territoires et des entreprises.
Véritable innovation, « Horizons » retranscrit sous la forme d’un jeu vidéo la démarche pédagogique mise en œuvre au sein de l’E2C, qui repose sur une formation et un accompagnement individualisés, ainsi que sur des apprentissages personnalisés en fonction des besoins pédagogiques de chaque stagiaire, afin de leur permettre d’acquérir des compétences, de découvrir des métiers et d’affiner leur projet professionnel. Testé auprès des stagiaires et enrichi de leurs retours, « Horizons » vient ainsi compléter les outils de formation de l’E2C.

Le jeu débute avec l’apparition d’une météorite qui vient perturber la paisible ville d’Horizons et ses habitants. Des phénomènes environnementaux inexpliqués se produisent, poussant le stagiaire à accomplir plusieurs tâches. « Horizons » propose des missions réalisables seul ou à plusieurs. La réussite de ces missions entraine l’acquisition de compétences identifiées parmi les huit domaines du référentiel de compétences du Réseau E2C France. Les missions se déclinent sous forme de mises en situations professionnelles individuelles ou collectives, de quizz, textes à trous et QCM, ainsi que de questions en lien avec la citoyenneté et la culture générale.

Pour sa conception, le Réseau E2C France a sélectionné « My-Serious-Game », créateur de formations digitales, spécialisé dans la production de jeux pédagogiques.

Pour Charles Lantieri, Directeur général délégué de FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ : « Venir en aide à des associations engagées auprès des publics vulnérables est au cœur des missions de la Fondation d’entreprise FDJ, qui agit en faveur de l’égalité des chances dans les domaines de l’éducation et de l’insertion. Beaucoup de jeunes sortent du système éducatif sans qualification et se trouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir le projet « Horizons » du Réseau Écoles de la 2e Chance. C’est un projet innovant qui offre aux jeunes bénéficiaires une chance supplémentaire d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. »

Pour Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France : « Nous sommes particulièrement fiers de la réalisation de ce jeu vidéo, qui reflète le caractère innovant de l’E2C et sa capacité à développer des outils répondant aux codes et usages de nos publics. « Horizons » s’inscrit
pleinement dans les réflexions du Réseau E2C France pour appuyer la digitalisation et la diversification des supports pédagogiques utilisés dans l’accompagnement des stagiaires E2C. Les premiers retours des stagiaires sont très positifs et nous encouragent d’ores et à déjà à envisager le développement de nouveaux modules au sein du jeu, pour continuer d’en faire un support facilitant l’insertion professionnelle durable des jeunes. »

A propos de la Fondation d’entreprise FDJ
Créée en 1993, la Fondation d’entreprise FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant l’innovation sociale et des approches ludo-pédagogiques pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 19,5 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.