Picard s'engage auprès du Réseau des Ecoles de la 2e Chance au travers d'une nouvelle opération Microdon et l'accueil de stagiaires - Réseau E2C

Picard s’engage auprès du Réseau des Ecoles de la 2e Chance au travers d’une nouvelle opération Microdon et l’accueil de stagiaires

En 2022, Picard poursuit sa mobilisation au profit de la jeunesse et lance une nouvelle campagne solidaire d’ARRONDI en caisse en faveur du Réseau des Ecoles de la 2e Chance (E2C). En parallèle de la générosité de ses clients, Picard s’engage au niveau national à accueillir des stagiaires des E2C.

Une campagne d’ARRONDI pour aider les jeunes en situation de décrochage scolaire

Après plusieurs actions en faveur de la jeunesse et des étudiants initiées en 2021, Picard organise
du 7 au 20 mars 2022 une nouvelle campagne d’ARRONDI solidaire en faveur des E2C. Les E2C accueillent des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni qualification, et les accompagnent pour une réinsertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Cette cause, fidèle à l’engagement de l’enseigne en faveur des jeunes, a été collectivement choisie par ses collaborateurs à l’occasion d’un vote.

Le succès de nos précédentes campagnes nous a montré que notre engagement pour la jeunesse trouve une véritable résonance auprès de nos clients. Nous voulons que leurs dons aient un impact durable, en contribuant directement à l’insertion professionnelle de ces jeunes. C’est dans cette optique que nous nous engageons en parallèle à intervenir dans les E2C et accueillir leurs stagiaires.  Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard

Un accompagnement direct de Picard auprès des jeunes des E2C

Désireux de soutenir concrètement les jeunes dans leur développement professionnel, Picard s’engage au niveau national auprès du Réseau E2C France. Les collaborateurs Picard se rendront dans les E2C, à la rencontre des jeunes, afin de leur présenter les métiers de la distribution alimentaire. L’enseigne accueillera également des stagiaires des E2C au sein de ses équipes, sur l’ensemble de son parc magasins ou au sein de ses fonctions support.

Les métiers du commerce et de la distribution sont de formidables secteurs d’insertion pour les stagiaires des Écoles de la 2e Chance.  Nous remercions vivement Picard et ses collaborateurs de leur soutien aux E2C. La mise en œuvre de cette nouvelle campagne d’ARRONDI en caisse, conjuguée à l’accueil et la formation des stagiaires au sein des magasins Picard, ouvrent de nouvelles opportunités pour nos jeunes. Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France

Des actions engagées et continues en faveur de la jeunesse dans le cadre de PROXIMA

Annoncés il y a plus d’un an maintenant, les objectifs de PROXIMA, le plan de croissance de Picard, ne peuvent s’atteindre sans s’appuyer sur des engagements responsables. Sur le volet social, Picard a engagé depuis près de 2 ans une démarche pour lutter contre la précarité des jeunes, très accentuée par la crise sanitaire. En 2021, deux opérations de micro-dons ont permis à Picard de récolter près de 500 000€ en faveur de la FAGE[1]. En parallèle, et à plusieurs reprises au cours de l’année, Picard a fait dons de congélateurs et de produits aux AGORAé[2] en ayant fait la demande. Ce sont ainsi 34 000 étudiants qui ont bénéficié de ces opérations, à travers près de 77 000 paniers alimentaires distribués. Picard a aussi mis en place sa première politique d’alternance à la rentrée 2021 afin de renforcer les liens entre le monde éducatif et celui de l’entreprise. Un défi collectif qui trouve un nouvel écho à travers cet engagement auprès du Réseau E2C France.

[1] Fédération des associations générales étudiantes

[2] Epiceries solidaires et espaces de vie étudiante de la FAGE

A propos de Picard
: Picard est créateur et distributeur de produits surgelés de qualité. Au travers un réseau de plus de 1 050 magasins en France, un service de livraison à domicile et de Click & Collect, Picard endosse pleinement son rôle d’acteur de la vie locale, et se donne pour mission de « nourrir sans cesse l’amour du bon ». L’enseigne s’engage depuis des années pour un développement durable et une démarche RSE avec des magasins plus respectueux de l’environnement et une offre de produits responsables (pêche et aquaculture durables, produits bio, éco-conception des produits et des emballages, …). Sur le plan international, Picard est présent dans 14 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie avec des magasins ou des corners dans des enseignes leaders et sur internet. Picard propose une gamme de 1 300 produits, de l’entrée au dessert, et innove en créant 250 nouveaux produits chaque année. Picard compte près de 5 000 collaborateurs. www.picard.fr