Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité - Réseau E2C

Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité

Faire ses courses, réaliser une démarche administrative, se rendre à un rendez-vous médical ou accéder à un loisir ou une activité culturelle… Environ un tiers des jeunes de 18 à 25 ans renonce régulièrement à des actions simples de la vie quotidienne, faute de trouver un moyen de transport pour s’y rendre (Enquête réalisée par l’institut de sondage Elabe – mai 2018).

Le Réseau E2C France et la Fondation SNCF s’associent dans la création et la mise en place d’actions fortes dans les E2C afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à la mobilité.

Le Réseau E2C France et la Fondation SNCF ont organisé un appel à projets national auprès de l’ensemble des E2C afin d’aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques sur le thème « Insertion professionnelle et mobilité ».

Au bénéfice direct des stagiaires actuellement en parcours, ils doivent répondre à plusieurs axes forts dans la lutte contre le chômage des jeunes en difficulté :

• Sensibiliser les stagiaires à l’importance d’être mobile et valoriser la mobilité douce, notamment l’utilisation du vélo
  • Promouvoir la complémentarité des transports collectifs et des solutions alternatives
  • Accompagner les stagiaires dans l’obtention de compétences pour favoriser leur insertion (savoir s’orienter, s’organiser, travailler en équipe ou individuellement …)
  • Lever les freins cognitifs liés à la mobilité chez les stagiaires

Chaque projet fera l’objet d’un partenariat à l’échelle du territoire avec la Fondation SNCF d’une part, et avec le Groupe SNCF afin d’impliquer les salariés d’autre part.

► Découvrez le communiqué de presse complet : https://reseau-e2c.fr/wp-content/uploads/2020/07/CP-Projets-mobilité-avec-la-Fondation-SNCF.pdf