L’E2C Grand Lille met en place son parcours “Graines de pâtissiers”

L’E2C Grand Lille a été choisie par le Fonds solidaire Valrhona pour porter au niveau local un tout nouveau parcours “Graines de pâtissier” qui prend la forme d’un sas vers l’apprentissage.

Pendant trois mois une quinzaine de jeunes de moins de 25 ans sans qualification, ni diplôme, vont suivre un parcours personnalisé et intensif au sein de l’E2C Grand Lille. L’objectif est la découverte du métier de pâtissier et la montée en compétence par l’application de gestes professionnels en situation.

Au programme : simulation globale via une pédagogie innovante autour des métiers de la pâtisserie, plateau technique au Lycée Hôtelier international de Lille, stage chez des artisans de la Région.

La session s’ouvre le 5 avril 2019 et les stagiaires seront accueillis dans la cuisine du Resort Barrière de Lille, partenaire. Durant cette journée, les jeunes seront confrontés à l’univers de la pâtisserie sous une forme ludique et conviviale avec des ateliers de fabrication, des rencontres avec des chefs pâtissiers et des moments de partage collectifs. Des entretiens individuels permettront aux jeunes de présenter leur motivation face à un jury d’encadrants Valrhona et E2C.

Ce sas apprentissage initié par Valrhona et porté au local par l’E2C Grand Lille a pour volonté de confirmer le projet du jeune et de l’accompagner dans sa recherche d’un maître d’apprentissage afin de lui fournir toutes les garanties d’un parcours professionnel et de formation réussi.

Entre l’E2C Grand Lille et le Resort Barrière, c’est une longue histoire de partenariat autour de l’insertion professionnelle des jeunes. Notre dernier événement en collaboration a eu lieu en novembre dernier lors du Giving Tuesday (pendant solidaire du Black Friday). Le complexe hôtelier a accueilli les stagiaires de l’E2C et 13 entreprises participantes pour un forum inversé.
Engagés dans les parcours inversés de l’E2C Grand Lille, le Resort Barrière prône son rôle d’entreprise apprenante en accueillant des jeunes en stages et en les recrutant.
De plus, Valrhona fourni le chef pâtissier du Resort, il était tout naturel de faire appel à eux pour accueillir la journée de lancement de Graines de Pâtissiers.

Valrhona, leader dans la production de chocolat pour les chefs et les artisans s’engage depuis maintenant 12 ans dans des projets d’intérêt général autour de la gastronomie et du chocolat. Travailler main dans la main avec le Fonds de Solidarité nous permet de trouver des débouchés en terme d’insertion professionnelle pour nos stagiaires.

L’E2C Grand Lille a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés sortis du système éducatif sans qualification. Grâce à une pédagogie innovante, l’E2C Grand Lille permet aux jeunes de :

  • travailler sur leur projet professionnel
  •  effectuer des stages en entreprises – bénéficier d’une remise à niveau
  •  participer à des activités culturelles et sportives
  •  s’intégrer dans un projet collectif

Depuis 12 ans d’existence, l’E2C Grand Lille forte de ces 4 sites sur les Hauts de France et de son équipe pluridisciplinaire, accueille 600 jeunes chaque année avec un taux de sortie positive de 60%.

Date : 5 avril de 9h à 17h

Lieu : Resort Barrière Lille

► Communiqué de presse de l’E2C Grand-Lille : Communiqué de presse – Graines de pâtissiers – E2C Grand Lille

 

Communiqué de presse - Graines de pâtissiers - E2C Grand Lille