Signature de la convention entre les missions locales de la métropole européenne de Lille et l’E2C Grand Lille

VENDREDI 20 JUILLET 2018 – 14h00

A l’E2C Grand Lille sur le site de Roubaix

Nul n’ignore que la région Hauts-de-France se singularise toujours tristement par ces taux élevés de précarité et de chômage : 12.3 % dans le Nord contre 9 % en France. Le taux de chômage des jeunes de 15-25 ans est de 21 % en France contre 16 % en Europe. C’est 90 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en Hauts-de-France.

15 000 décrocheurs scolaires, dont 3 000 sur la Métropole Lilloise, sont comptabilisés dans la région. Il faut un accompagnement efficace afin d’amener ces jeunes à l’emploi. Sur ces 3 000 jeunes, nous en recevons 600 chaque année.

Aujourd’hui encore, beaucoup d’acteurs sont sur le terrain au quotidien avec des axes de travail très précis et force est de constater que l’ensemble de ses axes se retrouvent dans leur globalité dans l’ADN même de l’E2C. Quand l’E2C Grand Lille a été créée il y a 11 ans par Bruno Bonduelle, alors Président de la CCI Grand Lille, le système mis en place était très précurseur et surtout très complet.

Les missions locales, fortes de leur expérience depuis 30 ans dans l’accompagnement des publics, mettent au quotidien, leur expérience au service de milliers de jeunes demandeurs d’emplois. Elles ont dû innover, ont pris de nouvelles responsabilités, notamment en matière d’aide à l’emploi pour tous les jeunes qui le souhaitent, dans un contexte toujours plus difficile.
Nous travaillons main dans la main avec les Missions Locales depuis notre création. La mise en place du dispositif « Garantie Jeunes », porté par ces dernières, nous permet aujourd’hui de formaliser et renforcer nos liens déjà existants.

La complémentarité de nos savoir-faire sont autant d’atouts en plus pour un jeune âgé de 18 à 25 ans sans qualification afin de trouver un emploi. Cette complémentarité cherche à éviter la superposition des dispositifs.

Ce partenariat permettra lors d’un bilan annuel de pouvoir transmettre aux pouvoirs publics le fruit de leur travail afin de participer à leur réflexion sur les outils à mettre en oeuvre pour les publics qui peuvent se retrouver dans plusieurs dispositifs.

 

► Pour accéder au communiqué de presse complet, suivez ce lien : https://reseau-e2c.fr/wp-content/uploads/2018/07/Invitation-signature-Missions-locales-de-Lille-et-E2C-Grand-Lille.pdf