Carrefour Hérouville St-Clair devient partenaire de l’Ecole de la 2e Chance Normandie - Réseau E2C

Mercredi 22 novembre, Carrefour Hérouville St-Clair et l’Ecole de la 2e Chance Normandie signent une convention de partenariat qui formalise leur coopération au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire. Ce partenariat inclut notamment des actions de promotion des métiers de Carrefour France, l’accueil de jeunes en stages, des rencontres avec des professionnels via du parrainage et des visites sur site. D’autres actions pourront par ailleurs être développées.

L’objectif des Ecoles de la 2e Chance (E2C) est de permettre aux jeunes de moins de 26 ans, sortis sans diplôme et sans qualification du système scolaire, de s’inscrire dans un parcours éducatif d’acquisition de compétences et de comportements qui doit leur permettre une intégration professionnelle et sociale réussie. Ce parcours est basé sur l’alternance et appuyé par un partenariat actif avec le monde des entreprises.

La société CARREFOUR, leader de la grande distribution en France, a manifesté son intérêt pour les E2C et souhaite participer à l’effort d’intégration sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes décrocheurs engagés dans un parcours de formation en E2C. Une convention de partenariat entre le Réseau des E2C en France et Carrefour France a été signée le 4/04/2017 dans le but de faciliter les actions avec les équipes sur les bassins d’emploi.

Carrefour Hérouville St-Clair s’associe donc localement au lancement de la première E2C normande, inaugurée fin juin 2017 à Hérouville Saint-Clair. Toutes deux ont la volonté de travailler sur la question de l’insertion durable dans l’emploi d’autant plus que les métiers de la vente, de la logistique et du drive correspondent aux projets professionnels les plus représentés au sein de l’E2C Normandie.

Quelques chiffres :
L’E2C Normandie accueille 104 jeunes en 2017. L’âge moyen des bénéficiaires est de 18 ans et 53% d’entre eux résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une grande majorité des stagiaires est issue de la communauté urbaine Caen La Mer.
Des actions liées à la découverte du monde professionnel, la vie sociale et citoyenne, la mobilité, la culture, la maîtrise du budget personnel, au développement durable… sont mises en places de façon régulière en collaboration avec les acteurs locaux, associatifs et les entreprises engagées auprès de l’E2C.

Accédez au communiqué de presse en suivant ce lien : Signature convention de partenariat entre CARREFOUR et E2C Normandie

Partenariat Carrefour et E2C Normandie